Bien choisir ses concours photo !

Lorsque l’on est passionné de photographie, il n’est pas rare de vouloir récolter quelques avis sur nos réalisations photographiques, mais au-delà de la sollicitation des cercles familials et amicaux, il existe une solution que je trouve assez pertinente pour savoir ce que valent nos photos.

Il s’agit des concours photos qui permettent de se mesurer à d’autres photographes et en prime il est tout à fait envisageable de gagner un petit prix.

Si vous faites une recherche sur internet vous verrez qu’il y a une multitude de concours photos et que la première règle consiste à bien les choisir pour éviter quelques pièges…

Cela semble évident de prime abord, mais tous les  thèmes proposés ne seront pas bons à traiter, vous avez forcément une ou plusieurs thématiquesphotographiquesde prédilection dans lesquels vous vous sentez à l’aise, cela peut être le monde animal, les portraits, le noir et blanc, l’architecture…

concours-photo

La première étape consiste donc par sélectionner les bons thèmes, pour celacerner bienles sujetset assurez-vous qu’ils correspondent à vos domaines photographiques, pour pouvoir les respecter au mieux.

Le second conseil que je vous donnerais est d’essayer d’évaluer le niveau du concours, Il me semble logique que si vous débutez, il vaut mieux commencer par vous faire les dents sur des concours locaux ou commerciaux qui n’attirent pas les photographes professionnels. Eviter de vous essayer aux concours nationaux ou internationaux, rien ne vous interdit de participer à ces concours de haut niveau mais ne soyez pas surpris de ne pas être le lauréat, par contre vous aurez plus de chance en participant au concours photo organisé par votre commune!

Enfin pour bien choisir ses concours photo, lisez bien le règlement. Je sais bien que c’est assez rébarbatif, maisderrière ces textes se cachent des conditions très importantes et je souhaite attirer votre attention sur les droits d’auteur. Evitez les concours aux règlements douteux qui vous demandent de céder vos droits d’auteur. C’est souvent le cas des concours organisé par les offices de tourisme ou certaines sociétés qui se font une jolie banque de photos grâce aux droits cédés par les participants!

Fuyez également les concours photo de popularité qui permettent de désigner les gagnants uniquement grâce au vote du public. Dans ces cas-là, ce ne sont pas la qualité des photos qui détermine les gagnants mais le taux de popularité du participant !

concours équitablePrivilégiez donc les concours photo équitables qui font appel à un jury indépendant, majoritairement composé de personnes extérieures à l’organisation, et qui respecte le droit d’auteur et ne comporte aucune clause de cession autre que la cession des droits pour la publication du palmarès et la promotion du concours, sur une durée maxi de trois ans.

Enfin regarder les conditions de participations, elles définissent si votre participation est soumise à un envois numérique ou papier, si vous avez des frais de participation Mais également les dates de participation, cela semble évident mais il serait dommage d’envoyer votre photo après la date de clôture des envois!

Pour vous aider dans la recherche des concours photo, je vous propose de retrouver sur BonPlanPhoto tous les concours locaux, nationaux et même internationaux recensés et qui respectent les droits d’auteurs. Dans la sélection, vous trouverez également des concours classés non équitables, l’idée est de vous informer et ainsi d’établir une liste noire de concours à éviter. Pour connaitre toutes les modalités d’un concours, il suffit de cliquer sur son thème.

Voilà, vous avez maintenant de quoi vous lancer pour participer à votre premier concours photo, de vous comparer aux autres. Je vous encourage à participer aux concours photos, se sont de très bons exercices pour développer votre créativité, la victoire n’est pas une fin en soit, mais faire « Votre » photo pour un thème défini est un excellent exercice.

 

"Photographe autodidacte, Grégory Laroche a découvert réellement la photographie en 2008, c’est un touche-à-tout qui aime expérimenter de nouveau domaine, de la macrophotographie, en passant par les poses longues. Il est à l’origine du site  BonPlanPhoto.fr

Le suivre sur Twitterfacebook BonPlanPhoto.fr et gregorylaroche.fr

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire