Skip to content

Fabriquer un bean bag photo pour stabiliser votre appareil

fabrication bean bag photoVous n’avez pas envie de vous embarrasser d’un trépied ? Voici comment fabriquer votre bean bag photo.

Un quoi ? La traduction littérale d’un bean bag est un sac de haricot. A quoi sert il ? Un bean bag photo sert d’appui stable, que vous le posiez au sol, sur un mur, un tronc d’arbre, le toit d’une voiture, etc.

Voici comment fabriquer un bean bag photo ?

Le matériel pour fabriquer un bean bag photo pour votre reflex, compact ou bridgemateriel fabriquer bean bag photo

  • Un morceau de tissu en coton (j’ai utilisé une taie d'oreiller)
  • Un sac de riz ou de lentille
  • Une aguille, une punaise ou un autre objet pointu
  • Eventuellement un élastique pour maintenir le morceau de tissu fermé

Etapes pour fabriquer le bean bag photo

Lorsqu’il n’est pas intentionnel, le flou de bougé est une véritable plaie en photo. Pour y remédier, rien de tel qu’un bon vieux trépied. Seulement voilà, un trépied ça prend de la place, ça pèse lourd et on ne pense pas toujours à l’emmener avec soi. C’est ici qu’intervient le bean bag photo, un sac de taille variable, rempli de billes de polystyrène, de riz ou autre et qui va vous permettre de stabiliser votre appareil photo. En effet le bean bag photo est modelable et vous permet de créer une surface stable à votre appareil photo, tout en compensant l’inclinaison de la surface sur laquelle doit reposer celui-ci. Et comme il est petit et qu’il ne pèse pas lourd, vous pourrez toujours l’avoir avec vous dans votre sac photo.

fabriquer un bean bag photoPercer le sac de riz pour un bean bag photo plus maniable

A l’aide d’un objet pointu (idéalement une aiguille ou une punaise), percez quelques minuscules trous dans le sac de riz pour permettre à l’air de circuler et donc au bean bag photo d’être plus facile à manier.

Recouvrir le bean bag photo du tissu

Afin d’assurer une meilleure tenue possible à votre bean bag photo, il est important d’utiliser un morceau de tissu (de préférence épais) : un torchon, un vieux t-shirt, etc. Pour ma part je me suis servi d’une taie d’oreiller, dans laquelle j’ai glissé le sac de riz.

Replier le tissu restant et le fixer avec un élastique

Pour finir j’ai rabattu le tissu restant et je l’ai fixé avec deux élastiques (sur la largeur).

fabriquer bean bag photo

Une autre façon de fabriquer son bean bag photo

C’est pratique, c’est utile, c’est facilement transportable ( on vous le vend vide, ce sera à vous de le remplir sur place), que du bon ! Ca c’est sur, il vous le faut ! Mais ne l’achetez pas, faites le vous-même car c’est ni plus ni moins qu’un sac à remplir de fèves.

Cherchez un peu et vous trouverez bien chez vous un sac en coton. Remplissez le de haricots ( magiques si vous voulez, mais surtout bien secs hein ! ) et fermez-le. Il n’y a rien de plus simple et de plus économique.

 

Un Commentaire Post a comment
  1. que de bonnes explication

    mars 28, 2015

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :