Fabriquer une Boîte à Lumière (Light Box)

Fabriquer une Boîte à Lumière (Light Box)

Grâce aux explications que je vais donner, vous allez pouvoir fabriquer votre propre boîte a lumière light box pour faire des clichés sur fond uniforme (blanc, noir…) comme les pros !

Avant Propos: les mesures sont à adapter en fonction de la taille de votre carton. Choisissez un carton en fonction de l'utilisation. Pas trop petit !

Étape 1: Équipez-vous d'un carton (L x l x h).
lightbox

Étape 2: Découpez les volets mobiles du carton.
lightbox

Étape 3: Découpez 3 fenêtres rectangulaires, à droite, à gauche et sur le dessus du carton. Laissez un peu de marque car si ce n'est pas le cas, le carton se pliera. (marge d'environ 2cm)
lightbox

Étape 4: Recouvrez les 3 fenêtres par un tissu, ou un substitue, mais attention il doit être blanc car il va servir à diffuser la lumière directe. Vous pouvez scotcher le tissu.
lightbox

Étape 5: Si vous le voulez, collez des feuilles sur la base et le fond (parties non découpées), pour recouvrir la couleur marron du carton et pour une diffusion de la lumière plus efficace.
lightbox

Étape 6: Pour finir placez une feuille blanche en guise de fond. C'est sur ce fond que vous allez placer le sujet à photographier. Ne plier pas la feuille de fond et faites en sorte qu'elle forme une courbe.
lightbox

Étape Finale: Voilà c'est fini, vous placez maintenant des lumières devant les 3 fenêtres découpées – ou au moins celle du dessus et une de côté -, l'objet devant le fond, et vous derrière l'appareil photo…Si si vous verrez c'est mieux lightbox lightbox

6 Comments

  1. Bonjour, j’ai une boite à lumière et je voudrai savoir ce qu’il y a de mieux niveau ampoules pour l’éclairage car j’ai eu des déboires avec des spots hallogènes 50Wx2. qui font des photos oranges!!!Merci d’avance pour votre réponse.

  2. bonjour, j’aimerais essayer la lightbox mais je n’aime pas du tout le blanc. Mes créations sont plutot colorées, de style boheme et ethnique et j’aime generalement mettre un fond uniforme, plutot chaud et clair mais surtout pas blanc, je trouve que c’est une couleur trop froide par rapport a mes créations et à mon univers . Est ce qu’un fond beige passerait bien ?

Laisser un commentaire