Comment choisir son appareil photo ?

Comment choisir son appareil photo ?

Quel choix faire: Compact, Bridge ou Reflex ? Avant de se lancer dans l'acquisition d'un appareil photo numérique, il est nécessaire de savoir quel usage vous allez en faire. En effet, chaque appareil photo répond à des besoins particuliers. Selon votre utilisation et votre budget, vous avez le choix entre un appareil Compact, Bridge ou Reflex. Découvrez comment choisir son appareil photo ?

Le Compact

samsung WB550Le Compact numérique est un appareil photo tout en un, de taille réduite et simple d'usage, qui offre une qualité d'image très satisfaisante. Les Compacts proposent tous un zoom et un flash intégré, ainsi que de nombreux réglages: automatiques, scène et surtout des réglages manuels qui deviennent de plus en plus poussés.

Le compact est un appareil familial, idéal pour les photographes amateurs cherchant un appareil photo facilement transportable mais reste tout de même limité en terme de qualité photo et temps de réaction. La qualité varient avec le prix, mais ce dernier restent relativement abordable.

Les Compacts semi-professionnel se sont largement développés et offres d'énormes possibilités. Ces Compact sont boostés: ultra grand angle, puissant zoom optique, mode manuel très avancé, grande profondeur de champ, grande plage de vitesse, mise au point manuelle, mode vidéo HD et des options très performantes. C'est pour moi un bridge à taille réduite.

Le Bridge

HS20Le Bridge est un appareil aussi bien à destination des débutants que des amateurs. Moins encombrant qu'un reflex et beaucoup plus léger, il permet une très bonne maîtrise de l'image pour un prix beaucoup plus abordable que celui d'un Reflex.

A mi-chemin entre Compact et Reflex, ce tout en un embarque un objectif plus gros que le compact qui couvre des plages focales pouvant grossir jusqu'à 30X. Plus encombrant qu'un compact il offre une qualité que légèrement supérieure. En effet ces deux types d'appareils photo utilisent des capteurs et des traitements d'images très souvent identiques (ce n'est pas le cas tout le temps).Plus vous montez en gamme et plus vous aurez un appareil performant. Les Bridge haut de gamme sont en concurrence directe avec les Reflex d'entrée de gamme.

Le Reflex

comment choisir son appareil photoLe Reflex numérique est aujourd'hui l'appareil le plus performant du marché et le plus répandu chez les professionnels. Il est réactif, polyvalent et permet des clichés de très grande qualité puisque les objectifs sont interchangeables. Le reflex offre de nombreuses fonctionnalités à commencer par la visée qui s'effectue directement par l'objectif (pas de visée LCD), grâce à un jeu de miroir contrairement au Bridge qui utilise la visée électronique de moins bonne qualités.

Dédié aux utilisateurs averti, semi-professionnels et professionnels, le reflex d'entrée de gamme connait un réel succès auprès des amateurs de photographies, et offre une réactivité et une qualité d'image qui dépassent toutes les attentes.

Le Reflex ne propose pas de prendre les photos à partir d'un écran LCD et l'objectif (coûteux) est vendu séparément du boîtier. Les objectifs permettent de faire des mises au point et de zoomer manuellement grâce à des bagues qui représentent un véritable atout en offrant une utilisation simple, rapide et précise. La qualité de vos photo dépendra souvent de l'objectif choisi. Découvrez les réglages de bases en photographie numérique.

Remarque: Certains Bridge possèdent tout comme les Reflex une bague de zoom (exemple le Fujifilm HS 20) mais avec une bague de mise au point peu efficace (car électronique).

Vous savez maintenant comment choisir son appareil photo. À vos marque, prêts, photographiez !

 

 

  Le Capteur en photo : petit ou grand format ?  >>

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire