Skip to content

La Focale « Zoom » en Photo

La focale "zoom" en photo

La focale ca ne vous parle pas ? Vous connaissez certainement le terme « zoomer ». Comprendre le mécanisme du zoom et savoir décrypter les chiffres qui ornent votre objectif vous permettra de mieux utiliser vos reflex.

la focaleLa focale est exprimée en mm, c’est la distance entre votre capteur et le centre optique que l’on appelle aussi foyer. Pour chaque focale vous avez un angle de vision et un rapport d’agrandissement. Plus la focale est courte, plus le champ de vision est grand et l’agrandissement faible.  Inversement, plus la focale est longue, plus l’angle de vision se réduit et plus le grossissement augmente.

Ainsi lorsque vous zoomez vous augmentez la focale, vous réduisez le champ de vision et les sujets présents dans votre viseur s’agrandissent pour prendre plus de place dans le cadre.

Une fois que vous avez compris le mécanisme, vous pouvez choisir une focale en fonction de vos envies, de votre créativité, afin de pouvoir représenter un même sujet de plusieurs façons.

Plus la focale augmente et plus la profondeur de champ diminue.

La focale: Capteur APS-C et Capteur 24 x 36

Qu’il s’agisse d’un appareil argentique, d’un compact, d’un Reflex avec un grand capteur 24 x 36 ou petit capteur APS-C, la focale est toujours la même.

En revanche, la taille du capteur aura une influence sur le résultat final. L’angle de champ sera par exemple très différent pour un même objectif (un 55 mm par exemple), s’il est monté sur appareil équipé d’un capteur 24 x 36 ou APS-C.

Pour obtenir un résultat équivalent au 24 x 36 si vous êtes équipez d’un capteur APS-C, vous devez multiplier la focale pour obtenir le même angle de champ. Souvent il faut multiplier la focale par x 1,5. Par exemple, une focale de 55 mm en 24 x 36 sera assez proche dans le rendu qu’un 35 mm sur un appareil équipé d’un capteur APS-C (35 mm x 1,5 = 55 mm).

Les différentes focales

Les grands-angles

focale grand angleDe 14 mm à 35 mm (en équivalent 24 x 36), ces courtes focales, utilisées pour les paysages, l’architecture, ou les photos d’intérieur sont pourvues d’un grand angle de champ. Focales préférés des reporters, elle vous oblige à vous rapprocher du sujet. Ces focales sont souvent sujettes à des déformations géométriques (qui s’estompent vers le 24 mm). C’est le cas du fish-eye, d’une focale inférieur à 10 mm, qui donne des déformations si forte que l’image est ronde.

Les standards

Les focales entre 35 mm et 70 mm, sont les plus couramment utilisées. Utilisables dans presquefocale 18-55 mmtoutes les situations, ces focales donnent des résultats assez similaires à ce que voit l’œil humain. L’objectif 50 mm (35 mm en APS-C) donne un angle de champ et un grossissement qui correspond aux proportions de notre champ de vision « humain ». Le fameux 18-55 mm (capteur APS-C) permet de pouvoir aborder tous types de sujet grâce à une amplitude de focale très polyvalente.

Les longues focales ou téléobjectifs

focale téléobjectifPassé le 80 mm, les longues focales, que l’on appelle dans le langage courant téléobjectifs, sont particulièrement adaptées pour les sujets éloignés. Le champ de vision est réduit, la profondeur de champ est assez faible, mais vous pouvez photographier en toute discrétion.

 

 

Zoom ou focale fixes ?

En photographie, une focale fixe est un objectif dont la distance focale ne varie pas, contrairement au zoom.

À prix comparable, une focale fixe offre en principe une meilleure qualité d’image qu’un zoom. C’est pourquoi de nombreux photographes, professionnels ou « amateurs avertis » préfèrent disposer de plusieurs objectifs à focale fixe plutôt que d'un zoom pour réaliser leurs prises de vues.

Le grand public opte plutôt pour le zoom, pour le côté pratique de sa polyvalence ; s’il est de qualité inférieure à une focale fixe, il reste d’une « qualité » suffisante au vu des besoins.

Les avantages principaux de la focale fixe sont une ouverture supérieure (f/4, f/11, etc), une masse et un encombrement moindre, une mise au point minimale inférieure, un rendement optique stable et une correction optimale des aberrations géométriques et chromatiques.

 

<< Le Capteur en photo : petit ou grand format ? Objectif photo : signification des indications  >>

Pas encore de commentaires

Poster un commentaire