Skip to content

Maitriser la Profondeur de champ

Maitriser la profondeur de champ

La profondeur de champ représente la zone nette d'une photo. Elle dépend  de l'ouverture du diaphragme, de la distance qui sépare l'appareil photo du sujet et de la focale (zoom).
 

Maîtriser la profondeur de champ

Ouverture et profondeur de champ

L'ouverture choisie à des conséquences  sur la profondeur de champ. Vous pouvez obtenir une photo où tous les plans sont nets donc avec une grande profondeur de champs, ou au contraire une faible profondeur de champs ou le sujet est net et le fond lui est flou.

Une grande ouverture (petites valeurs f2, f2,8…) va avoir pour conséquence une petite profondeur de champ. Le sujet et le plan sur lequel vous faites la mise au point seront nets, mais les autres plans de l'image seront flous. De plus ce phénomène est atténué quand vous approchez le sujet

robinet_flou
Le sujet est détaché du fond – f/2,8

Une petite ouverture (grande valeurs f16, f22) va entraîner au contraire une très grande profondeur de champ et vous permettre d'obtenir la netteté sur plusieurs plans de l'image.

robinet_net
Le fond est plus net – f/8

Focale et profondeur de champ

La Focale influence également la profondeur de champ. Plus vous zoomé et plus la profondeur de champs diminue. Biensur il ne faut pas se contenter de zoomer, vous devez également vous eloigner du sujet au fur et à mesure que vous zoomer, pour que le sujet occupe le même espace dans votre viseur. Le zoom va accentuer ou non la profondeur de champ.

Plus vous utiliserez une focale (zoom) élevée et plus la profondeur de champs sera petite.

profondeur de champ 24mm50mm80mm
|————24mm————-|————-50mm————|————80mm————|
200mm 720mm
|————-200mm————|————720mm———–|

 

 

 

 

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :