La sensibilité ISO

La sensibilité ISO et le bruit en photographie, explication.

L'indice de sensibilité ISO c'est quoi ?

En photographie la sensibilité et la réactivité plus ou moins grande du capteur à la lumière. Elle est exprimée en indice ISO. Plus cet indice est élevé, plus le film est dit sensible ou rapide.

SENSIBILITE-ISO

Plus le chiffre ISO est élevé (800, 1600, 3200), moins le capteur a besoin d'être exposé à la lumière. Inversement moins la sensibilité est élevée, plus le capteur a besoin de lumière. Sur les appareils photo numériques actuels, les ISO vont de 100 à 12 800. En revanche il faut savoir que tous les capteurs sont fabriqués pour fonctionner avec une sensibilité normale située entre 80 et 100 ISO. C'est dans ces sensibilité normale qu'en terme de bruit vous obtiendrez les meilleurs résultats.

A quoi sert la sensibilité ISO ?
Le bruit
Les situations qui provoquent du bruit
Comment réduire le bruit de vos photos

A quoi sert la sensibilité ISO ?

La sensibilité ISO en photographie est l'un des trois réglages clés pour une bonne exposition, avec le couple vitesse et ouverture, permettant de gérer le flux de lumière dont a besoin votre capteur selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Exemple vous avez envie de photographier à grande vitesse pour pouvoir figer le sujet en mouvement vous réglez donc votre appareil sur 1/1000 de seconde. Vous avez réglé votre ouverture au maximum mais ce n'est pas suffisant, vous allez donc devoir monter en ISO afin d'être certain d'avoir assez de lumière. Autre exemple vous voulez avoir une petite profondeur de champ pour isoler votre sujet. Vous avez fermé votre ouverture à F2, mais l'éclairage est encore trop fort, il va donc falloir baisser vos ISO pour éviter une surexposition.  

Valeurs ISO

Types d'objectif

Utilisation

100

Ouverture Bonne (au moins 2,8 ou 3,5)

Soleil, flash dans une petite pièce

200

Ouverture Bonne (au plus 2,8 ou 3,5)

Nuageux, flash dans une grande pièce

200

Ouverture moyenne (au plus 4 ou 4,5)

Soleil, flash dans une petite pièce

400

Ouverture moyenne (au plus 4 ou 4,5)

Nuageux, flash dans une grande pièce

800

Ouverture faible (au moins 4,5 ou 5,6)

Faible lumière du jour (aube, crépuscule, pièce sombre)

1600 / 3200

Ouverture bonne ou moyenne

Concerts, spectacles, nocturnes

Le bruit & sensibilité ISO

En argentique, plus le film était de sensibilité élevée plus le grain de l'image était apparent. En numérique, l'augmentation de la sensibilité ISO provoque également une altération de l'image. C'est ce que l'on appelle du "bruit".

Le capteur d'un appareil photo numérique est composé de cellules appeler "photosites" qui réagisse à la lumière. Lorsque les photosites du capteur recréent une image, il provoque un courant électrique et, plus la sensibilité est élevée, plus de signal sera amplifié, d'où l'apparition de bruit. En numérique le bruit a tendance à apparaître d'abord dans les zones sombres de la photo.

Les situations qui provoquent du bruit

Plus on augmente les ISO plus la sensibilité du capteur ainsi que sa capacité à enregistrer le bruit sont élevées. D'autres situations entraînent une présence plus importante de ce pixel parasite. Plus la température ambiante de la scène ou la température de votre capteur sera élevée plus vous aurez de bruit, moins il y aura de lumière plus le bruit sera visible donc si vous utilisez des filtres qui absorbent une partie de la lumière attendez-vous à avoir plus de bruit. De même pour les photographies de nuit avec une exposition longue le bruit s' accumulera. La compression en JPEG entraîne également du bruit.

Comment réduire le bruit de vos photos ? Sensibilité ISO

La première solution est la plus simple consiste à prendre des photos à la sensibilité la plus basse c'est-à-dire à 100 ISO. Si ce n'est pas possible la seconde solution consiste à activer sur votre appareil photo numérique l'option réduction de bruit (Nikon et Canon), qui permet de rendre le bruit presque imperceptible jusqu'à 400 ISO. Enfin la troisième solution est la post-production avec l'utilisation de logiciels tels que Gimp, Adobe Photoshop, ou autres logiciels qui proposent des filtres de réduction du bruit.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Sortie nouveau Panasonic GX7: photos, caractéristiques, prix dévoilées
  2. Nikon D4s : La relève arrive - Wistiti Photo

Laisser un commentaire