Les Filtres photo pour objectifs

Les Filtres photo pour objectif

La lumière naturelle est composée de différentes couleurs qui ont chacune leur propre longueur d'onde. Le but d'un filtre photo est de laisser passer certaines lumières est d'en bloquer d'autres.

Ainsi on va pouvoir mettre en valeur certaines couleurs, les éclaircir, les assombrir mais également renforcer le contraste. Et c'est pas tout ! Explication en détail:

Les principaux Filtres Photo


Le Filtre Photo Ultraviolet (UV)

Un filtre photo UV absorbe les ultra-violet non désirés. Des taches bleues peuvent apparaître sur vos photos, quand votre appareil est exposé à trop de rayons UV. Le filtre photo UV réduit la radiation bleue et les effets du voile atmosphérique qui rend les prise de vue en extérieur floues. les filtres UV, également connus comme filtres de la lumière du ciel, et sont recommandés pour des photos prises à l'extérieur.

filtre photo UV


Le Filtre photo Polarisant (CPL)

Le filtre photo polarisant élimine les reflets non métalliques (eau, verre…) et sature les couleurs. Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel.
Il existe deux types de filtres photo polarisant, le circulaire ou le linéaire. L'avantage du filtre polarisant circulaire par rapport au filtre photo polarisant linéaire classique est qu'il peut être utilisé sur tous les appareils photo.
En effet, sur les appareils modernes (principalement les reflex autofocus) l'utilisation d'un filtre photo polarisant linéaire peut provoquer des erreurs de mise au point mais surtout des problèmes d'exposition. En cas de doute, il est préférable d'utiliser un filtre polarisant circulaire qui ne présente pas cet inconvénient potentiel.

  filtre photo CPL


Le Filtre Photo Skylight

Ce filtre photo réduit sensiblement les dominantes bleues, protège la peau des reflets colorés créée par des objets environnants et donne également un léger réchauffement des tons.

Astuce: Les filtres photo UV, CPL et Skylight peuvent rester sur l'objectif en permanence, ils protègent l'objectif de votre appareil des rayures, de la poussière, de la saleté, de l'humidité et des traces de doigts
 

Les Filtres photo Couleurs


Les filtres de couleur sont utiles pour réaliser des photos en Noir et Blanc de qualité.

Le Filtre photo Jaune

Ce filtre bloque et assombrit les couleurs bleues. Il fait ressortir les nuages.

Le Filtre photo Vert
 

Les filtres verts augmentent le contraste des tons rougeâtres et adoucit les tons verts. Ils sont essentiels pour représenter la peau humaine, le ton des lèvres…

Le Filtre photo Rouge
 

Il restitue la lumière rouge. Efficace pour augmenter le contraste et faire resortir les nuages en contrastant le ciel.

Le Filtre photo Bleu

Rend les tons bleus plus clairs et assoupli les tons rouges. Il est utile pour augmenter la température de couleur.


Les filtres photo spéciaux


Le Filtre Infra Rouge (IR)

Le filtre infrarouge bloque la lumière visible qui entre à l'intérieur de l'objectif en laissant passer uniquement la lumière infrarouge. Le monde capturé en infrarouge, au-delà du spectre visible, est surréaliste, serein et rempli de contrastes.

La quantité de lumière qui entre dans l'objectif, en passant par le filtre infrarouge, est beaucoup moindre que d'habitude, pour cela les meilleurs résultats sont obtenus lorsque vous utilisez un temps d'exposition long et un trépied.

Les filtres infrarouges se classent par la longueur d'onde qui correspond à la lumière qu'ils laissent passer. Moins la longueur d'onde est grande et plus le filtre laissent passer de lumière infrarouge et de lumière normale. Si vous utilisez le filtre de 720nm vous avez besoin de moins de temps d'exposition pour obtenir une photographie visible.

Avec les filtres de 850 et 950nm vous aurez besoin de davantage de temps d'exposition à mesure qu'augmente la valeur de longueur d'onde.
Vous devez effectuer la mise au point manuellement pour réduire le bruit, ou alors verrouiller la mise à jour sans le filtre, fixer celui-ci et déclencher la photo.

remarque: une photo prise avec un filtre IR doit ensuite être traitée informatiquement.
 

filtre photo infra-rouge

Le Filtre photo à Densité Neutre (ND2, ND4, ND8, ND400, ND1000…)

Les Filtres de Densité Neutre agissent comme des lunettes de soleil quand la lumière est très forte.

Ce filtre photo permet aussi d'utiliser des vitesses d'obturation lentes. En effet, on voudrait dans certaines situations, pouvoir réduire la vitesse d'obturation pour mieux capter le mouvement de la scène ou supprimer le mouvement mais cela n'est pas possible à cause de l'excès de lumière qui entre dans le diaphragme. Vous pouvez donc avec ce filtre effectuer des photos en plein jour en utilisant un temps de pose long. Cela vous permettra par exemple de supprimer le mouvement des voitures qui circule comme sur la photo qui suit.

remarque: la valeur notée après ND, exemple ND2, ND4, ND8…, est un coefficient multiplicateur du temps de pose. Exemple avec un ND2 vous multipliez par 2 le temps de pose (vitesse d'obturation), avec ND4 par 4… Cela vous permet d'utiliser des temps de pose de 10s par exemple et ce en pleine journée alors que sans filtre vous auriez obtenu une photographie sur-exposée et toute blanche.
 

filtre photo ND4

Filtre / Lentille Fish EYE

Il existe des filtres fisheye qui vous permettront de capturer l'image à 360°. Il vous permettra de prendre des photos dans les cas ou avec objectif normal, vous ne pouvez pas vous positionnez suffisamment loin pour englober toute la vue que vous désirez.
 

filtre photo fish eye
 
et continuez à apprendre avec nos cours photo !

7 Comments

Laisser un commentaire