Skip to content

Le Capteur : petit ou grand format ?

Le capteur est un élément fondamental de l’appareil photo. Il remplace le film argentique dans son rôle de surface photosensible. Le capteur est formé de plusieurs millions de photosites qui reçoivent la lumière et traduisent électriquement puis numériquement son énergie. C’est un convertisseur.

Capteur CMOSDeux types de capteurs, le capteur CMOS et le capteur CCD

Ils y a deux technologies sur le marché, les capteurs CCD et les capteurs CMOS. Chaque pixel présente ses propres caractéristiques de teinte et de luminosité, traduction de l’information transmise par un photosite, élément de base du capteur. Parmi des millions d’autres pixels, il participe à former une image. Plus le nombre de pixels est élevé et plus l’agrandissement de l’image pourra etre important. L’image sera aussi plus détaillée et plus nuancée.

On trouve aujourd’hui sur le marché des capteurs de 36 millions de pixels et Canon prévoit de fabriquer un capteur de 75 millions de pixels. Le nombre de mégapixels n’est pourtant pas le critère le plus important dans le choix d’un appareil photo. Le nombre de pixels augmente la taille du fichier numérique, réduisant le nombre de photos stockable sur une carte mémoire. Vous devez choisir un nombre de pixels adapté à vos besoins. Si vous ne faites que regarder vos photos sur un ordinateur ou les imprimer au format 10×15 cm, inutile d’acheter un boîtier de 36 millions de pixels.

Petit ou grand capteur ?

Il existe différentes tailles, selon la gamme d’appareil photo, il sera plus petit pour un compact, et de deux types de tailles pour les reflex. Les possibilités d’agrandissement d’une image augmentent avec la taille du capteur. Depuis quelques années, sont apparus les capteurs dits « plein format » de taille équivalente à une vue 24×36 mm sur un appareil photo argentique. Il en résulte une modification de la focale de l’objectif. En effet, pour des raisons physiques optiques, un objectif 50 mm monté sur un boitier doté d’un petit capteur (type 16×24 mm) donnera la même image qu’un 75 mm monté sur un boitier au capteur 24×36 mm. Un coefficient multiplicateur de 1,5 s’applique.

Il est donc indispensable de connaître la taille du capteur pour bien choisir une optique.capteur plein format et petit formatCe n’est donc pas le nombre de pixels qui détermine le meilleur capteur mais ses performances en termes de rendu d’image, de fidélité des couleurs, et de faible rapport bruit/sensibilité. Le bruit numérique correspond en quelque sorte au grain sur un film argentique, plus présent en haute sensibilité ISO. Il est dû à l’amplification du signal électrique issu des photosites dans des conditions de faibles lumières.

Ne vous contentez pas de savoir à combien s’élève la plus haute sensibilité disponible, mais plutôt de quelle manière il le fait. Pour comparer, réalisez successivement des clichés en haute sensibilité (supérieure à 800 ISO) et observez le rendu de l’image, notamment dans les basses lumières.

Un capteur de plus grande taille permet de monter en sensibilité tout en conservant une bonne qualité d’image. Il dispose également d’une meilleure capacité à enregistrer l’écart entre les zones sombres et les zones claires, autrement dit une plus grande plage dynamique.

<< Quel choix faire: Compact, Bridge ou Reflex ? La Focale, Quel objectif choisir ?  >>

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :