Skip to content

Réglages des menus: reflex, bridge, compact

Comment régler, configurer correctement les menus de son reflex, bridge et compact ?

Il est important de bien configurer le réglage de base de votre appareil photo numérique, pour éviter de rater une prise de vue.  Vérifier que les 8 réglages clés suivant sont correctement régler.

Réglage menu: la Date et l'heure
Réglage menu: la dioptrie
Réglage menu: le nom de fichier
Formater la carte mémoire
Réglage menu: la qualité photo RAW ou JPEG
Réglage menu: la taille de l'image
Réglage menu: l'espace colorimétrique
Réglage menu: l'autofocus AF

Réglage reflex: de la Date et l’heure

Ce réglage  vous permettra de rechercher vos photos de chercher les photos par date su votre disque dur ou encore de savoir l’heure à laquelle vous avez pris telle ou telle photo. Sa peut être utile par exemple pour savoir qu’a 17h la lumière de la scène est optimale. Menu / Paramètre (SET) / DATE/HEURE
date et heure reflex

Réglage reflex: de la dioptrie (reflex et bridge)

Ce réglage vous permet de modifier la correction optique de votre viseur. Il vous suffit pour cela de tourner la molette, pour régler correctement la dioptrie de votre boitier.
dioptrie

Réglage reflex: du Numéro Image / Nom de fichier

Sur certains modèles d’appareils photo numérique, il vous est possible d’avoir le choix entre la numérotation continu ou RAZ des images enregistrées.

La numérotation continue est le réglage par défaut, il numérote les images à partir du dernier numéro d’image enregistré (DSC0001, DSC0002, etc.). Cette option permet de réduire le nombre de photos portant le même nom de fichier.

La numérotation RAZ, réinitialise le numéro des images à 0001 après le formatage ou lorsqu’une nouvelle carte mémoire est insérée.

numero images menus photonumérotation images reflex

Formater la carte mémoire

Un formatage régulier peu vous éviter les erreurs d’écriture informatiques. Le formatage qui consiste à effacer tous ce qui se trouve sur la carte. Effectuez ce formatage depuis votre appareil photo numérique et non depuis votre ordinateur. En effet lorsque vous réinitialisez la carte mémoire, l’appareil en plus de supprimer tous les fichiers enregistrés, copie des fichiers nécessaires à la bonne communication entre l’appareil et la carte mémoire.

Réglage reflex: de la qualité photo RAW ou JPEG

Le format RAW ou Nef chez Nikon est le négatif d’une image numérique, c’est l’image brute délivrée par le capteur. Vous devrez par la suite éditer le fichier avec un logiciel d’édition de fichiers RAW. C’est en revanche,  un format volumineux qui vous obligera à utiliser un logiciel pour exploiter les images en postproduction.

Le format JPEG quant à lui est beaucoup moins volumineux et de qualité satisfaisante.  Il vous permettra de choisir différents niveaux de qualité : basic, normal ou fine. La qualité fine vous offrira une photo d’excellente qualité et peu compressé, le basic à l’inverse vous fera gagner de la place mais fera perdre de la qualité à vos images.

Il vous est possible sur certains modèles de choisir d’enregistrer l’image avec les 2 formats, RAW et JPEG.
menu apn raw jpeg

La taille de l’image, S, M, L

Petite ou [S] est la plus petite taille de fichier. Tous les pixels ne sont pas utilisés par votre capteur. Vous perdez de la qualité même si vous gagner de la place. Ce format peu être bien pour exploiter les images vers le web, oubliez le pour vos impression au-delà du A5.

Moyenne ou [M] est un bon compromis entre taille et qualité d’image.

Large ou [L] permet d’obtenir des images de qualité maximum. En effet votre capteur utilise tous les pixels. C’est le plus conseillé, vous pourrez modifier, agrandir ou imprimer vos photos avec une très bonne qualité.

A ces trois modes peuvent s’ajouter le format 4 :3, 3 :2, ou 16 :9. En 16 :9. Vous obtiendrez ainsi une image avec plus ou moins de pixels.
taille capture images reflex

Régler l’espace colorimétrique

Un espace colorimétrique ou espace de couleur associe des nombres aux couleurs visibles. L’espace colorimétrique est une norme établie par les fabricants afin que la correspondance des couleurs de vos images soit la même sur tous les écrans, tous les labos, toutes les imprimantes, etc.

Le mode Adobe RVB est très utilisé par les professionnels car il reproduit un grand nombre de couleurs. En revanche les photos pourront apparaitre plus sombres sur un écran d’ordinateur.

Le mode sRVB est la norme utilisé par vos écrans d’ordinateurs. Ce mode respecte au mieux les couleurs de vos images. Bien que ce mode reproduise un peu moins de couleur que le mode Adobe RVB, optez pour ce mode qui restitue les couleurs quelque soit le support et pourra tout de même être utilisé pour la retouche.

Régler l’Autofocus AF

AF-S (Seul), la mise au point est verrouillée lorsque vous appuyez à mi-course sur e déclencheur. Idéal pour les sujets immobiles.

AF-C (continu) L’appareil photo ajuste constamment la mise au point pour refléter les changements de distance par rapport au sujet, même lorsque le déclencheur n’est pas enfoncé à mi-course.

MF (manuel)  faites la mise au point manuellement lorsque l’appareil photo a du mal à la faire, ou pour verrouiller une mise au point désirée.

Ai servo (dynamique) même principe que le mode continu à la différence que l’appareil photo numérique anticipe la nouvelle position de votre sujet en calculant la vitesse de mouvement et sa direction, pour plus de précision et de rapidité. Efficace pour les sujets en mouvements.
Autofocus menu reflex appareil photo

4 Commentaires Post a comment
  1. Boutalbi #

    Est ce que l’on peut mettre le mode raw sur un bridge canon sx500 je ne trouve pas

    août 12, 2013
    • Wistiti Photo #

      Salut ! Visiblement le Canon SX500 ne dispose pas de l’enregistrement au format RAW, mais uniquement du format JPEG.

      août 12, 2013
  2. Marc Morel #

    Quand on choisit un formatage, il s’applique à toutes les photos que l’on va prendre? Peut-on le modifier pour certaines photos?

    décembre 7, 2013
    • Wistiti Photo #

      Bonjour Marc, désolé pour le temps de réponse. En principe le formatage écrase toutes les données de la carte mémoire. Il est cependant possible de protéger certaines photos contre la suppression. Dans ce cas si vous supprimez les photos manuellement, seules celles qui sont protégées resteront sur la carte mémoire.

      décembre 12, 2013

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :