Entretien avec le photographe Sam Henderson

Je vais vous présenter un photographe que j'ai rencontré par hasard sur Flickr, son style photographique ne m'a pas laissé indifferent, c'est pour cela que je souhaite vous présenter son travail.

Il s'appelle Sam Henderson, habite à Miami, FL. il est né le 6 Janvier 1969. Sam fait de la photographie depuis l'âge de 13 ans, l'âge ou son père lui a donné son premier appareil photo ( un minolta SRT-100 ) et depuis il est tombé amoureux de la photographie. Sa seule base photo est un cours qu'il a pris a ses 14 ans on peut donc en conclure que c'est un parfait autodidacte, il a appris en regardant des vidéo, en visionnant des photos dont il essaie après de recrée le même eclairage mais surtout une fois par semaine il amène un modèle dans son studio et s'amuse à trouver de nouveau ensemble d'éclairage. Sa passion pour le portrait viens de grand photographe comme Richard Avedon, Helmut Newton, mais c'est aussi un grand fan de photographe comme Steve Shaw, Peter Hurley et Ben Watts. Ce que Sam aime le plus dans le portrait est l'interaction étroite qu'il peut y avoir entre le sujet et le photographe, il aime trouver cette expression parfaite qui exprime le mieux leur personnalité. Sam a toujours été épris par le corps humain, surtout féminin. Il aime créer des photos qui sont intéréssante mais reste naturelle, il utilise rarement d'accessoires, car ils peuvent êtres une source de distraction. Toute l'attention doit être sur le modèle. C'est pour cela que Sam c'est spécialisé dans le nu.

 

Maintenant je lui ai posé quelques questions sur son travail je vous laisse découvrir ses réponses.

 

Le travail photographique : 


Comment choisissez-vous vos sujets? Et ou les trouvez-vous ?
Je travaille avec des agences de mannequins ici, à Miami, qui sélectionne les modèles selons le projet que j'ai à l'esprit. Je travaille également avec plusieurs modèles indépendantes, ainsi que des modèles en déplacement quand ils visitent la Floride du Sud. Je travaille donc avec des modèles pro comme amateur, mais je garde une préférence pour les modèles pro, qui comprennent mieux comment fonctionne la lumière et les angles de leurs corps.

Comment vous dirigez votre modèle? Vous venez avec une idée en tête et vous faites tout pour rendre votre image finale qui se rapproche de cet idéal? Ou est-ce que vous avez une idée plus générale et vous improvisez sur place ?
J'aime que messhooting soit une collaboration entre moi et le modèle. Je viens toujours dans au shooting avec une idée générale du type d'image que je cherche à atteindre. J'ai l'habitude de mettre sur pied un moodboard que j'enverrai au modèle avant le shooting, puis sera suivi d'un appel téléphonique pour discuter du concept. Cela vaut également pour tout artiste et les coiffeurs, maquilleurs et stylistes je fait venir. De cette façon, nous sommes tous sur la même direction avant leur arrivée sur le plateau. Pendant le shooting, je communique toujours avec le modèle, pour lui faire savoir ce que j'aime. Plusieurs fois, je ferai venir le modèle pour regarder les images et expliquer ce que j'aime et / ou n'aime pas et pourquoi.

Quelle est la place de la retouche sur vos images?
La retouche est très importante, on est à l'ère du numérique et je passe beaucoup de temps à la recherche de nouvelles techniques, de perfectionner mes propres techniques et la création d'Actions Photoshop et Lightmaker Presets pour aider à raccourcir le temps de post-traitement. Je ne pense pas que c'est réellement possible d'obtenir quelque chose de parfait tout droit sorti de l'appareil, mais cela étant dit le post-traitement devrait être utilisé pour améliorer l'image, pas corriger. Si vous avez une mauvaise image provenant de l'appareil alors aucune quantité de post-traitement ne pourra réparer ceci.
 

Décrivez votre équipement actuel?
Mon appareil photo principal est le Canon 5D Mark III tandis que mon back-up est le Canon 7D. En termes d'objectif j'utilise surtout mes 70-200 mm f/2.8L. J'adore la compression qu'il me donne. Mon deuxième objectif préféré est mon Canon 85 mm f/1.8. J'ai aussi un Canon 24-105 mm f/4, un  Canon 50mm f/1.4 et un 105mm f/2.8 Sigma macro.
En termes d'éclairage Je possède trois flashs Hensel 500w. Je préfère utiliser de grandes modificateurs de lumière et mon modificateur de choix est généralement soit mon 5 'Octabox ou 7 «parapluie parabolique.
 

Juste pour les lecteurs du site wistitiphoto,  pouvez-vous nous donner deux ou trois conseils professionnels pour faire une bonne photographie de nu?
Je ne sais pas si ce sont vraiment des conseils mais je fait quelques ateliers chaque mois et il y a quelques choses que j'essaie toujours de mettre en évidence :
Toujours avoir un plan. Connaitre le rendu que vous souhaitez sur votre photo finale et de communiquer cette vision avec votre modèle et l'équipe autour de vous. Si vous n'avez pas une vision de la photo finale en vous dans votre esprit alors il sera très difficile de faire correctement le shooting.
Rester simple. Vous n'avez pas besoin d'éclairage élaboré pour obtenir de superbes images. Certaines de mes images préférées ont été faites avec une lumière et un panneau de mousse blanche comme réflecteur. Mes éclairages plus élaboré ont généralement pas plus de trois lumières.
Ne jamais rester statique lors de la prise de vue. Il faut toujours chercher des angles différents. Déplacer vous un peu de gauche à droite, haut et bas. Lorsque vous photographiez un corps entier, cependant, j'aime shooter d'un angle légèrement inférieur qui rend au modèle un aspect plus sculpturale.
Toujours donner une rétroaction au modèle. Rien ne fera sentir un modèle inconfortable que silence de mort, surtout si vous travaillez avec un nouveau modèle. Et n'ayez pas peur de montrer les images du modèle pendant le shooting. Quand les gens savent que vous obtenez de belles images, ils sont automatiquement plus à l'aise et excité à propos du shooting.
Faire preuve de professionnalisme en tout temps. Vous devez vous rappeler que vous avez affaire à une personne dans une situation très vulnérable (c'est à dire nu). Il est de votre devoir de la mettre à l'aise et en sécurité. Si ils ne se sentent pas à l'aise, alors cela apparaîtra sur les images.

Merci donc à Sam Henderson pour avoir pris le temps de répondre à ses questions. je vous laisse découvrir une partie son travail en image ( le reste ici )

 

.                  Alex Mae-1 Alli Rae-10 Bavie-6 Dillion Carter-2 -Hair Down-1 Jade Jantzen -1 Jade Jantzen-12 Katlyn Lacoste 3 Kimmy Granger-2 Nadia Jay-8 Sophie Ann-6 Theresa Manchester-2 Theresa Manchester-4 Vex-5 Vex-22 Victoria Rae Black-1 Zoe West-26  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire