4 façons de gagner de l’argent en tant que photographe: conseils pour débuter

Ne serait-il pas agréable de gagner de l'argent en faisant quelque chose que vous aimez ?

Voici quatre façons pour essayer de gagner de l'argent en tant que photographe. Cet article est tiré de l’expérience de John Davenport, qui vous présente 4 façons de gagner de l’argent en tant que photographe ainsi que des conseils pour se lancer.

Gagner de l'argent avec la photographie de mariage

 photographe mariageLa photographie de mariage est probablement l'une des meilleures façons de gagner de l’argent en tant que photographe. Le coût est relativement faible à l'entrée et si vous êtes assez chanceux et connaissez beaucoup de gens depuis le début  de leur relation, ça vous fera une base de clientèle à exploiter.

Photographier un mariage génère de la pression, mais vous aurez le temps pour vous préparer. Si vous ne ressentez pas cette pression lorsque vous êtes sur le point de photographier votre premier mariage, alors ne faites pas de la photographie de mariage. C'est cette pression qui pousse à obtenir de l'aide et à s’assurer que vous avez fait de votre mieux.

Conseils si vous souhaitez pratiquer la photographie de mariage

  • Ne pas le faire gratuitement – Peu importe pour qui vous faites les photos ! Que ce soit  le directeur de votre société ou un inconnu dans la rue trouvé un prix qui convienne à vous et votre client. La photographie de mariage c’est beaucoup de travail et beaucoup de responsabilités. Ces photographies auront de la valeur pour votre client, car elles marqueront ce jour dans l'histoire.
  • Trouver un mentor – Vous aurez envie de faire du mieux que vous pouvez mais si vous n'avez jamais photographié un mariage laissez-moi vous dire que vous n'êtes pas prêt. Il ya un million de choses que vous devez savoir et la meilleure façon d'apprendre ces choses, c'est par la pratique. Trouvez un grand photographe professionnel qui pratique depuis des décennies c'est la meilleure chose que vous ayez à faire.
  • Louez votre matériel – si vous êtes débutant, vous n’aurez pas forcement le matériel adapté – qui lors d'un mariage fait une différence. Vous aurez besoin de quelque chose de pointu et rapide pour obtenir les meilleurs clichés de qualité, mais vous n'avez pas à investir des milliers d’euros pour votre premier mariage. Il ya beaucoup d'endroits où vous pouvez louer le matériel que vous voulez, pour quelques centaines d’euros pour un week-end.
  • Communiquez souvent – Restez en communication avec les mariés. Découvrez leur vision, ce qu'ils attendent de vous, et ce qu’ils veulent en priorité dans leur album. Plus vous échangerez avec les mariés et leur entourage, meilleures seront vos photos.

Ce sont quatre conseils les plus importants pour se lancer dans la photographie de mariage, mais en aucun cas il n’existe de liste exhaustive de conseil en photographie de mariage. Lisez nos 17 conseils pour réussir vos photos de mariage

Gagner de l'argent avec la photographie Immobilière

02 photographie immobiliere annecyBon même si l'économie mondiale est encore en soins intensifs, les choses commencent à aller un peu mieux. Après tout, le marché du logement commence lentement à revenir à la vie et il ya ici une opportunité pour un photographe de se faire un peu d'argent, avec la photographie d’intérieurs et d’extérieurs pour les agents immobiliers qui utilisent les photos afin de vendre ou louer des biens.

Encore une fois ne commencez pas à donner de votre temps libre gratuitement. La photographie dans l'immobilier dépend de votre région.

Idées pour la tarification de vos photos Immobilière

  • Un forfait – L’extérieur seulement sera typiquement une tâche simple, vous pouvez appliquer un tarif forfaitaire pour ça. S'ils veulent des photos d’intérieurs alors vous pouvez baser votre tarif sur une base par pièce.
  • Commission sur vente + Peu courant, mais en général, vous devrez avoir une grande réputation pour exiger une commission sur la vente d’un bien. Cela dit, ça vaut le coup.
  • Un tarif variable – Basez votre tarif sur la propriété. Si vous photographiez une cabane vous auriez probablement un tarif plus faible que si vous photographiez quelque chose qui est cotée à 1,5 million d’euros.

La meilleure partie de ce type de photographie est que vous n'avez pas vraiment besoin de trop de vitesse. Un reflex numérique, un objectif grand-angle et un trépied iront un long chemin.

Gagner de l'argent avec les agences d’images

C'est une industrie très difficile à pénétrer si vous êtes débutant, parce que les agences en général privilégieront le travail de photographe populaire. Vous devez garder à l'esprit que les photographies que les agences recherchent sont celles qui vont les aider à vendre un produit ou un service à leurs clients et donc vous devez prendre vos photos en tenant compte de ça.

Aujourd’hui vous avez des plateformes comme Fotolia qui me semble t-ils sont beaucoup plus accessible au photographe amateurs.

Vendre des photos, des vecteurs et des vidéos libres de droits sur Fotolia - Mozilla Firefox

Gagner de l'argent avec la photographie d’art

La photographie d'art est sans doute la voie la plus compétitive et la plus difficile à pénétrer en raison du fait que le marché est saturé avec des photographes qui essaye de vendre leur photographie.

Conseils pour débuter

  • Vous aurez besoin d'une base de fans – Généralement les gens ne vont pas acheter une photographie à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas ou ne reconnaissent pas. La meilleure façon de commencer à vendre vos photos comme de l'art est de construire une base de fans (Exemple grâce à Facebook).
  • La qualité des photos – Si vos photos de coucher de soleil ressemblent à celles que papa a faite lors de ses vacances en famille, alors vous n'allez pas vendre grand chose.  
  • L’unicité – Dans la continuité de « la qualité »,  proposez des photos uniques, développe votre style pour vous démarquer et être capable de vendre.

Façons de vendre vos photos

  • Vente directe – Si vous ne pouvez construire une communauté très fidèle et proche nit de personnes dans votre ville, le collège ou le lieu de travail, vous pourriez être en mesure de générer des ventes de cette manière. En outre, de nombreux cafés locaux vous permettent d'accrocher votre travail sur les murs moyennant une commission sur les ventes.
  • Vente en ligne – Via des sites comme Fotolia, SmugMug et Zenfolio

Découvrez tous nos conseils pour améliorer votre technique photo.

4 Comments

  1. Si pour trois sujets c’est OK, En ce qui concerne Fotolia, c’est une nébuleuse. Je suis inscrit chez-eux depuis 2012. Ce qui est bizarre, lorsque les photos sont validées et qu’elles commencent à rapporter de l’argent, elles peuvent se retrouver supprimées sans aucunes explications. Cela m’est arrivé à six reprises. Bizarre. Elles ne sont plus dans leur choix éditorial. Le matin même, j’ai eu une photo vendue à 5 € à 11 h02, et a 11 h 17, elle était proprement supprimée malgré 9 ventes en deux semaines. Il préfère des photos de studio ou des tellement retouchées par Lightroom qu’elles n’ont aucun intérets.

  2. A propos des banques d’images, Fotolia n’est pas simple pour un amateur. Certes, l’inscription est facile mais ensuite voir ses photos sélectionnées n’est pas toujours aisées
    La sélection est parfois bizarre. J’ai eu des photos acceptées et qui avaient un certains succès à la vente et le lendemain, elles étaient retirées pour un soi-disant flou ou bruit sur la photo qui a été vendue 25 fois.Cela m’est arrivé 3 fois. Ensuite ils retirent d’autres photos car cela ne rentre pas dans leur ligne. Toutefois depuis que Adobe est arrivé, cela marche un peu mieux, mais toujours une sélection ès limitées pour certains. Lorsque l’on regarde les faits de sociétés souvent avec des photographes professionnels vont être privilégiés aux amateurs

Laisser un commentaire