Les Nuits Photographiques 2013 : le programme

Les Nuits Photographiques reviennent à Paris du mercredi 26 au samedi 29 Juin 2013 pour la troisième édition du festival parisien consacré au film-photographique. Avec des surprises et des invités reconnus, les Nuits Photographiques s'installent durablement dans le paysage des rendez-vous incontournables de l'été parisien !

 

Le festival les Nuits Photographiques, c'est du 26 au 29 Juin 2013 dans divers lieux du XXème arrondissement de la capitale ! Pendant quatre jours – ou plutôt soirées – la scène parisienne, voire internationale, de la photographie et du film photographique se donne rendez-vous pour présenter au grand public ce nouveau médium apparu grâce aux différentes technologies, qui permet de transcrire des photographies en œuvres telles le stop-motion ou le time-laps.

Initié en 2011, ce festival propose déjà une nouvelle formule, qui permet de multiplier les expériences autour des œuvres photographiques présentées : outre la diffusion des film photographiques comme le voulait la formule de départ, les Nuits Photographiques s'élargissent autour de concerts, de lectures de portfolio et de studios photo !

Alors que le premier rendez-vous avait eu lieu au Parc de Bagatelle, cette année, c'est au Jardin du Pavillon Carré de Baudouin puis au Square des Saints-simoniens que se dérouleront les festivités : nous aurons ainsi le plaisir de retrouver les œuvres des artistes de Magnum Photo, des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière et de l'agence Panos Pictures, mais surtout les œuvres des artistes sélectionnés pour le prix des Nuits Photographiques, qui sera remis à la fin du festival.

Ainsi, nous pouvons noter que les diverses soirées seront rythmées comme ceci :

  • Mercredi 26 Juin 2013 : Jardin du pavillon Carré de Baudouin
    – 20h30-22h30 : concert, studio photo, Gif Animés de Marcel Meyer
    – 22h30-00h30 : projection des oeuvres des artistes sélectionnés, vote du public puis présentation des oeuvres du studio Magnum Photo
    – 00h30 : fin de la soirée avec la remise du 1er prix du public

 

  • Jeudi 27 Juin 2013 : Jardin du pavillon Carré de Baudouin
    – 14h-19h : lectures de portfolios
    – 20h30-22h30 : concert, studio photo, Gif Animés de Marcel Meyer
    – 22h30-00h30 : projection des oeuvres des artistes sélectionnés, vote du public puis présentation des oeuvres de l'ENS Louis Lumière
    – 00h30 : fin de la soirée avec la remise du 2ème prix du public

 

  • Vendredi 28 Juin 2013 : Jardin du pavillon Carré de Baudouin
    – 17h-19h : OPEN SHOW Paris #8
    – 20h30-22h30 : concert, studio photo, Gif Animés de Marcel Meyer
    – 22h30-00h30 : projection des oeuvres des artistes sélectionnés, vote du public puis présentation des oeuvres du studio Panos Pictures
    – 00h30 : fin de la soirée avec la remise du 3ème prix du public

 

  • Samedi 29 Juin 2013 : Square des Saints-simoniens
    – 20h30-22h30 : concert, studio photo
    – 22h30-00h30 : remise des prix et projection des lauréats, avec la participation du quotidien le Monde et Le Musée de l'Elysée, puis projection des oeuvres des trois studios invités d'honneur.
    – 00h30 : fin du festival

Notez que la totalité de l'événement est libre d'entrée et gratuit, ce afin de donner la possibilité à toutes les bourses de rencontrer les passionnés qui font vivre la photographie, et de partager cette belle expérience qu'est le spectacle en plein air !

retrouvez l'intégralité de l'article ici

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire