Test du drone Dji Phantom 2 « upgraded » V2.0

Envie de vous mettre à la photographie aérienne ? Nous avons testé pour vous le Dji Phantom 2 « upgraded » V2.0 ! Passionné de photographie ou simple amateur de drones, découvrez  notre test.

Présentation du Dji Phantom 2 « upgraded » V2.0

Nous n’avons pas résisté à l’envie de tester le nouveau drone Dji Phantom 2 mode 2. Nous avons donc fait l’acquisition d’un pack sur la boutique Idrone-Zone.com (Dji Phantom 2 V2.0 avec nacelle Zenmuse H3-3D). Je vais donc commencer par une présentation du produit que je testerai dans un second article.

Au design épuré et soigné, le Dji Phantom 2 V2.0 est quasiment prêt à voler une fois sortie de sa boîte. C’est d’ailleurs l’un de ses avantages et aussi l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi ce drone !  En effet, il m’a fallu un peu moins d’une minute pour retirer les quatre cartes d’avertissement sur les moteurs et pour y fixer ses deux paires d’hélices autobloquantes. Il ne reste plus qu’à recharger la radiocommande ainsi que la batterie de 5200 mAh.

La radiocommande du Dji Phantom 2 V2.0

radiocommande Dji phantom 2 v2Comme je viens de le dire il y a moins de 5 secondes, il faut recharger la radiocommande. Fini  les piles de la V1 ! La radiocommande du Dji Phantom 2 « upgraded » est maintenant équipée d’une batterie intégrée de 2000 mAh, d’un indicateur de charge représenté par quatre voyants permettant de connaître l’état de charge de la batterie (25%, 50%, 75% et 100%). La recharge s’effectue grâce à une prise MicroUSB qui vient se connecter à l’avant de la radio.

Une prise écolage situé à l’arrière de la radiocommande, permet de venir connecter une autre radio, idéal pour apprendre avec un instructeur à faire voler son quadrirotor en toute sécurité (où pour la brancher à un simulateur).

Autre nouveauté, l’ajout d’une molette de contrôle de la 7ème voie, en haut à gauche de la radiocommande, permettant  une bien meilleure précision dans le contrôle de la nacelle maintenant la caméra.

La radiocommande offre également la possibilité de bloquer l’axe des gaz au plus faible, ce qui est très utile pour faire atterrir le drone tout en gardant une totale stabilité.

La radiocommande 7 voies fonctionnant en 2,4 Ghz offre au Dji Phantom 2 V2 une portée d’environ 1 km. Autant vous dire qu’à cette distance vous ne verrez certainement plus le drone.

La batterie intelligente 3S de 5200 mAh

batterie Dji Phantom 2 upgraded 5200 mAhLa batterie du Dji offrirait une autonomie de 25 mins. Euhhhhh… selon le constructeur. C’est-à-dire dans les meilleures conditions (pas de vent, sans nacelle et sans caméra). Il faudra donc plutôt compter sur une autonomie entre 18 et 20 minutes ce qui reste quand même exceptionnel pour un engin de cette taille.

Et en quoi la batterie est elle « intelligente » ? Rassurez-vous cela n’à rien avoir avec la matière grise.

Des diodes sur l’avant de batterie du Dji Phantom 2, indiquent avec précision son état de charge ou de décharge mais également sa durée de vie (se référer au manuel d’utilisation du fabricant).

La charge et la décharge de la batterie s’arrêtent automatiquement  lorsqu’elle atteigne un seuil, afin d’éviter de l’endommager. La batterie est capable de prévenir d’éventuels courts-circuits et coupe automatiquement l’alimentation électrique dans ces cas là. De même la batterie du Dji Phantom 2 cesse de se charger si sa température est inférieure à 0°C ou supérieure à 55°C. De plus elle se met automatiquement en veille au-delà de 10 minutes d’inactivité.

Pour terminer, la batterie communique avec le drone et lui fournit notamment des informations sur son état. En effet lorsque l’état de la batterie est faible, le drone émet un signal grâce à ces LEDs. Lorsque la batterie passe sous les 30%, la LED va clignoter lentement en rouge, et clignotera rapidement lorsqu’elle passe sous la barre des 15%. Il existe un troisième niveau de batterie qui utilise 10.65V de son seuil. Ce seuil de tension et le 2ème niveau de batterie faible déclencheront un atterrissage automatique.

Les moteurs 2312/960KV

moteurs Dji Phantom 2 mode 2Les moteurs du Dji Phantom 2 V2.0 ont été améliorés afin de réduire les vibrations parasitaires. Selon Dji, les roulements supportent mieux les chocs et que leur poids est égal pour une puissance 25% supérieure.

Les hélices

Le Dji Phantom 2 « upgraded » mode 2 est équipé de nouvelles hélices offrant une meilleure poussée (200g de poussée en plus par axe soit 800g au total) ainsi qu’une meilleure portance.  Les recherches menées par Dji Propulsion Lab  sur la dynamique des fluides permettent donc d’augmenter la puissance du Dji Phantom 2, offrant un meilleur contrôle de l’appareil lorsque celui-ci est alourdi par les équipements vidéo et une meilleure stabilité lors des manœuvres.

Le Compass

Protégé par une coque en plastique, le compass du Dji Phantom 2 V2.0 a lui aussi été amélioré pour éviter qu’il ne se démagnétise et rende le drone incontrôlable.

Un GPS intégré pour plus de stabilité

L’un des points fort du Dji Phantom 2 V2 est son GPS et son module de stabilisation NAZA V2. Le mode GPS permet de maintenir le drone en vol stationnaire et lui apporte une stabilité irréprochable parfait pour les débutants et surtout pour la réalisation de photos et de vidéos. Le GPS permet également de faire atterrir le drone jusqu’à son point de départ dans le cas ou le signal avec la télécommande serait perdu.

zenmuse H3-D3

La Nacelle Zenmuse H3-3D

Avis à ceux qui souhaitent faire des vidéos, la nacelle ZenMuse permet de corriger les vibrations parasitaires qui provoquent un effet de vague sur l’image (vous trouverez ce qu’il faut sur YouTube). Cette nacelle permet également de compenser le mouvement du drone et  de stabiliser la caméra embarquée à l’horizontal. Très légère (environ 230g avec la GoPro), la nacelle ZenMuse H3-D3 s’installe très simplement.

Prochainement nous publierons un test du Dji Phantom 2 V2 et sa nacelle (suivez-nous sur Facebook pour être informé de la publication). Découvrez l'offre sur le site www.idrone-zone.com :

 

idrone-zone dji phantom 2 v2

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire