Recontres d’Arles 2013 :Evenements Lundi 8 juillet

rencontres arles 2013

Lundi 8 juillet

 

14H-16H

LA PHOTOGRAPHIE À REBOURS : LES PARADOXES DES PRATIQUES D’AUJOURD’HUI

Séminaire. Cette année, le séminaire a pour objet de rendre perceptibles, aux éducateurs et aux enseignants, les nouvelles pratiques de la photographie et la valeur spécifique de changement social que celles-ci peuvent induire.

Pourquoi revisiter des formes, des conventions, des signes ou des techniques supposées anachroniques ? Pourquoi cet engouement croissant pour l’utilisation de logiciels visant à simuler des images d’un autre temps ?

Qu’est-ce qui se joue dans ces pratiques « pauvres » qui enrichissent et complexifient des pratiques photographiques hybrides dont les enjeux éducatifs sont à considérer ?

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale (la Direction générale de l’enseignement scolaire et l’Inspection générale de l’Éducation nationale), le ministère de la Culture et de la Communication, le réseau SCÉRÉN-CNDP (services Culture éditions ressources pour l’Éducation nationale – Centre national de documentation pédagogique), l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, sous la tutelle du ministère chargé de la Jeunesse, la Ligue de l’enseignement, la Maison du geste et de l’image, l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et les Rencontres d’Arles.

Théâtre d'Arles

8 – 10 juillet. Entrée libre sur réservation uniquement.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire