Reflex vs Compact, que choisir ?

reflex vs compact

Reflex ou compact, lequel de ces deux appareils photo choisir ?

Vous souhaitez acquérir un appareil photo numérique ? Vous hésitez encore entre reflex ou compact ? Découvrez leurs différences.

Sans parler du prix, un reflex est beaucoup plus lourd et plus encombrant qu’un compact. En revanche, il est plus souple et fournit une qualité nettement supérieure.

La visée est plus confortable et précise avec un reflex, puisque contrairement au compact (qui utilise un écran), on a un retour direct de l’objectif jusqu’à l’œil. Cadrer dans le viseur permet de voir plus efficacement les moindres détails et de mieux juger la profondeur de champs.

Aujourd’hui la plupart des appareils reflex offrent la fonctionnalité « Live View » permettant de cadrer directement la photo à l’aide de l’écran. Cela peut être un atout dans les situations de faible luminosité. Certains proposent même un écran orientable, très utile dans les conditions où il est difficile de regarder dans le viseur, comme par exemple les photos bras tendus en l’air ou encore pour réaliser des selfies.

appareil photo reflex

Le reflex, un appareil photo réactif !

Le reflex offre une meilleure réactivité au déclenchement que le compact. Il permet de déclencher une prise de vue instantanément alors que le compact vous demandera beaucoup plus de temps pour capturer sur le vif. De plus le temps d’attente entre deux prises de vue est beaucoup plus long sur un compact.

Le reflex est modulable !

Un reflex vous offre la possibilité de changer d’objectif à tout moment. Du grand angle au téléobjectif la gamme d’optique est étendue. Et rien qu’en regardant le diamètre de la lentille sur l’objectif d’un reflex, on comprend que ce dernier laisse entrer plus de lumière que celui d’un compact.

Le compact offre en revanche une plage de focales (zoom) plus étendu, ce qui le rend très polyvalent. Ainsi il vous faudra souvent plusieurs d’objectifs avec un reflex pour traiter la même plage focale qu’un compact.

Un contrôle total des réglages

Le reflex vous offre la possibilité de faire la mise au point manuellement, ce qui utile par exemple lorsque l’on veut verrouiller la mise au point ou lorsque l’autofocus peine à faire la mise au point dans certaines situations.

De plus avec un reflex, vous avez la main sur les modes de prise de vues et sur les différents réglages tels que l’ouverture, le temps d’exposition, la sensibilité, etc. Certains compacts le proposent également, mais les fonctionnalités sont souvent moins intuitives (réglages dans les menus alors que le reflex propose des boutons et molettes).

La qualité des photos

En termes de qualité, le reflex propose de capturer les photos au format RAW. Il s’agit du format brut, qui enregistre une photo sans perte de qualité. Le format JPEG plus couramment utilisé, compresse lui les images.

Le compact possède un capteur plus petit que son grand frère ce qui entraîne une moins bonne définition et un taux plus faible d’agrandissement des photos. Le reflex offre un rendu plus fidèle des couleurs, du contraste et du niveau de détails.

Vous l’aurai donc compris, il n’y a pas photo 😀 !

Même si le reflex est plus encombrant, il offre un rendu bien meilleur que le compact. Pour choisir son appareil photo tout dépend l’utilisation que vous voulez en faire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire