Skip to content

6 conseils pour stabiliser l’appareil photo sans trépied

Technique Photo : Voici 6 conseils pour stabiliser l’appareil photo sans trépied et réduire les vibrations lors de prises de vues à la main.

conseils pour stabiliser l’appareil photo

Premier conseils pour stabiliser l’appareil photo : les Coudes

Aussi souvent que possible tirez les coudes vers votre corps et expirez complètement avant d'appuyer sur le déclencheur. Lorsque vous travaillez avec une large ouverture ou la vitesse d'obturation faible (ou les deux), un simple souffle peut faire trembler l’appareil photo. Tirer les coudes serrés contre votre corps peut vraiment vous aider à rester stable. Appuyer aussi ses coudes fermement dans contre sa poitrine permet encore plus de stabilité. 

conseils pour stabiliser l’appareil photo les coudes

Conseils pour stabiliser l’appareil photo : Levez votre épaule gauche

Soulever l’épaule gauche, et caler le coude gauche sur la cage thoracique. Pour plus de stabilité, vous pouvez placer votre coude droit sur votre poitrine. Comme toujours, expirez complètement avant d'appuyer sur le déclencheur pour éviter les tremblements.

conseils pour stabiliser l’appareil photo epaules

Conseils pour stabiliser l’appareil photo : Créer un trépied avec votre genou

Vous pouvez créer votre propre trépied en reposant votre coude sur votre genou tout en étant en position assise. Encore une fois, collez votre autre coude contre vous, pour une meilleure stabilité.

conseils pour stabiliser l’appareil photo genou

conseils pour stabiliser l’appareil photo : Déposer

Ces deux images illustrent peut-être la façon la plus évidente d'éviter les mouvements sans trépied. Allongez-vous et laissez l'objectif posé directement sur le sol. Le problème, c'est que vous risquez de viser vers le bas. Dans la première image, vous remarquerez que l’appareil photo est posé sur le plat de la main pour donner un peu de hauteur. Dans la deuxième image, l’objectif repose sur le poing de la main pour donner encore plus de hauteur.

conseils pour stabiliser l’appareil photo allonger

conseils pour stabiliser l’appareil photo : la position du tireur

Cette technique peut s’apparenter au maintien d'une mitrailleuse. L’inconvénient de cette technique est que pour certaines personnes, il peut etre difficile de maintenir cette position pendant plusieurs secondes.

conseils pour stabiliser l’appareil photo

conseils pour stabiliser l’appareil photo : berceau (socle)

Dans l’mage qui suit, vous verrez qu’une sorte de berceau est formé pour l’objectif, entre mon épaule et mon poignet. Le coude en repos sur le genou permet ainsi une parfaite stabilité.

conseils pour stabiliser l’appareil photo

Voici donc 6 conseils pour stabiliser votre appareil photo lors de prises de vues à la main, et ainsi éviter d’obtenir une série de clichés flous.

source : digital-photography-school.com

Lire aussi nos Conseils quand vous photographiez à la main

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :