Faire un Timelapse avec un appareil photo

Le Timelapse avec un appareil photo numérique, Go Pro, technique.

Mélange de photos et de vidéos, le time-lapse permet d'obtenir des vidéos où l'action semble accélérée, par exemple une journée  ramenée à 2 minutes. Focus sur cette technique photo dans l'air du temps !

timelapse

Le timelapse c'est quoi ?

Un Time-lapse est une succession de photos prises à intervalles de temps réguliers qui une fois assemblée à l'aide d'un logiciel de montage, permet d'obtenir une vidéo dont le temps est accéléré. Par exemple grâce au time-lapse, un coucher de soleil qui dure plusieurs minutes permettra d'obtenir une séquence vidéo de quelques secondes.

 

Le Principe du timelapse

L'œil humain a besoin de 24 images/secondes pour observer une image fluide. Pour le time-lapse il faut donc 24 images – avec un intervalle définit – pour obtenir 1 seconde de film. Il faut donc connaitre l'intervalle en fonction de l'action que l'on souhaite filmer.

Le Matériel pour un timelapse

Pour effectuer un timelapse, vous aurez besoin d'un trépied pour stabiliser l'appareil photo numérique et d'un intervallomètre pour capturer une image à intervalle régulier.

intervallometre

N'hésitez pas a lester le trépied pour qu'un coup de vent violent ne viennent pas tout renverser. L'intervallomètre va vous permettre de définir l'intervalle entre chaque prise de vue, mais aussi de pouvoir le déclencher de façon automatique.

Vous pouvez également trouver des tutoriels sur internet pour fabriquer un intervallomètre maison ou encore des firewares modifiés de votre boitier offrant cette fonction, et pour finir des logiciels dans le cas ou l'appareil photo serait relié à votre ordinateur durant la prise de vue.

La Prise de Vue, timelapse

Il est maintenant temps de connaitre l'intervalle à choisir entre chaque prise de vue. Voici une idée de temps de pose en fonction de la scène :

Temps de pose

Scène

1 seconde

Mouvements rapides : nuages, passant, véhicules, etc.

1 à 5 secondes

 

Mouvements plus lent : nuages, coucher de soleil, etc.

15 à 30 secondes

Mouvements lent : déplacement des ombres, soleil dans le ciel, etc.

30 à 60 secondes

Mouvement très lent : Etoiles, voie lactée, etc.

Voici comment calculer plus précisément l'intervalle de prise de vue :

Prenons par exemple la capture d'un coucher de soleil pendant 1h que l'on voudrait ramener à une vidéo de 30 secondes.

     Coucher de soleil d'1h = 60 minutes = 3600 secondes
     On compte 24 images par secondes, donc pour 30 secondes de vidéo il faut 30 x 24 = 720 images
     3600 / 720 = 5 secondes, il faut donc un intervalle de 5 secondes pour une vidéo de 30 secondes

En résumé il vous faudra capturer le coucher de soleil pendant 1h avec un intervalle de prise de vue de 5 secondes pour obtenir un timelapse de 30 secondes.

Intervalle de prise de vue = (Temps de Capture en secondes) / ( Temps de Vidéo en secondes * 24 img/s)

Montage timelapse

Il existe différent logiciels de montage, vous en avez des gratuits, ffmpeg, Time Lapse Assembler, Image to Video, GoPro CineForm Studio, etc.

Vidéo

 

Avec Wistitiphoto prenez des cours photo gratuitement !

2 Comments

Laisser un commentaire