Le Portrait en photo comme les pro

Le portrait en photo: Photographier des portraits comme un pro

Nous allons vous apprendre à photographier des portraits comme un pro de la photo. Vous allez apprendre la technique photo pour obtenir des photos dignes des grands maîtres de la photographie contemporaine. Le portrait est un thème récurrent de la pratique photographique. Le portrait transmet un message, retranscrit une personnalité, isole un regard, souligne la complicité d'un couple… Apprenez quelques techniques et astuces pour partir du bon pied.

Le meilleur objectif pour les portraits

Objectif portrait 28-105 mmDe nombreux photographes prennent les portraits avec un objectif zoom très court. Leur plage préférée est un objectif 85-100 mm. Ces téléobjectifs sont souvent appelés "objectif portrait" puisqu'ils permettent au photographe de se placer entre 3 et 5 mètres du sujet. Cette focale permet également d'éliminer les déformations du visage provoquées par un grand-angle. Sachez que tout objectifs permettant une position comprise entre 85 et 100 mm permettront d'obtenir des photos de portrait idéales.

Quelle ouverture utiliser ?

ouverture portraitMaintenant que vous connaissez le meilleur objectif pour vos portraits, sachez que l'ouverture du diaphragme f/11 est idéale pour photographier un portrait. En effet cette ouverture permet d'obtenir une grande netteté, un éclairage optimal et donne de la profondeur au visage. Ceci dit il vous arrivera souvent d'utiliser une autre ouverture pour une raison ou pour une autre, rien de grave je vous rassure. Je vous conseille de travailler avec le mode priorité à l'ouverture.

Photo de portrait en extérieur

Essayez de choisir un décor extérieur le plus simple qu'il soit, cela donnera de la puissance à la photo. Évitez les arrières plan chargés: avec des voitures en circulation, des piétons qui passent, etc. En extérieur, vous pouvez utiliser une grande ouverture, F/2 par exemple, qui réduira la profondeur de champs, de façon à obtenir un arrière-plan flou. En extérieur, plus l'ouverture sera grande, meilleure sera la photo.

La mise au point pour photographier le portrait

Les photographes professionnels se sont accordés à dire que le meilleur endroit pour faire la mise au point est les yeux.  Utilisez une mesure de la lumière pondéré ou spot et faites ensuite la mise au point sur les yeux, car ils attirent le regard du lecteur.

Se positionner pour la photo de portrait

Placez l'appareil photo a hauteur des yeux et à une distance comprise entre 2 et 5 mètres du sujet.

Le cadrage en photographie de portrait

cadrage portrait photoLes photographes pro utilisent la règle suivante pour le cadrage en photo de portrait, à savoir placer les yeux du sujet, 1/3 plus bas que la partie supérieure du cadre (photo ci-contre). Pour cela utilisez la grille de composition que vous pouvez activer dans le menu de votre appareil photo numérique.

Il existe une astuce en cadrage des portraits qui consiste à zoomer sur le sujet de façon à ce que son visage remplisse la totalité du cadre et que le haut et bas de la tête sortent en dehors du cadre.

Lumière et éclairage en photo de portrait

Le portrait en extérieur

La lumière du jour souvent trop directe ne permet pas un rendu satisfaisant, provoquant des ombres dures. Placez le sujet à l'ombre ou dans un endroit ou la lumière est plus douce et les ombres moins prononcées. Un choix judicieux permettra d'obtenir un portrait avec une peau douce, des couleurs et des ombres.

Le portrait en intérieur

En intérieur placez le sujet prés d'un endroit qui laisse pénétrer la lumière (une fenêtre…). Attention la lumière du jour ne doit pas éclairer directement le sujet pour les raisons expliquées juste avant. La lumière provenant d'une ouverture située au nord procure un éclairage idéal. Un rideau fin peu également adoucir la lumière à vous de trouver le juste milieu. Il faut orienter le sujet de trois quart environs de manière à ce qu'il ne reçoivent pas la lumière directement en plein visage.

Astuce: un rideau de douche permet de filtrer la lumière efficacement et d'obtenir une lumière magique.

Le réflecteur de lumière

Un réflecteur de lumière et un accessoire redoutablement efficace en photographie de portrait. Il permet de bénéficier d'une lumière naturelle extraordinaire, et permet d'adoucir les ombres et de projeter sur vos sujets une lumière naturelle.

 

La photographie de portrait est un exercice passionnant qui requiert de l'entraînement. Intéressez-vous aux oeuvres de professionnels, essayez-vous au portrait et vous finirez par obtenir des photographies dignes des pro !

2 Comments

  1. f:11, meilleur diaph pour du portrait ? C’est une possibilité, de là à dire que c’est la meilleure …

    f:2 qui augmentera la profondeur de champ ??

    Il y a quelques « détails » à corriger.
    Pas de panique, hein, on prend plus facilement la plume pour se plaindre que pour féliciter !

1 Trackback / Pingback

  1. Le portrait en photo: Photographier des portraits comme un Pro - Wistiti Photo

Laisser un commentaire