5 bonnes raisons de faire un album photo

5 bonnes raisons de faire un album photo

Naissance, mariage, baptême, anniversaire, famille, voyages… Il ne manque pas d’occasion de faire des photos. Mais avec le passage au numérique, la plupart du temps ces nombreux clichés terminent leur course sur un disque dur où elles ne seront que très rarement consultées. Livre photo, magazine, book, portraits, paysages, styles moderne ou épuré… vous avez le choix entre différents styles d’albums photo. Découvrez nos 5 bonnes raisons de faire un album photo et redonnez vie à vos clichés.

5- Partagez vos souvenirs

faire album photoÀ quoi bon stocker des dizaines voire des centaines de milliers de photos sur votre ordinateur si personne n’en profite jamais ? En effet, le problème avec un ordinateur c’est qu’il faut trouver l’envie et l’occasion de les montrer. Avec un album, vos photos sont à portée de main. Il n’est pas nécessaire d’allumer l’ordinateur ou la tablette, de se demander quels clichés montrer, de se perdre dans une multitude de dossiers et sous-dossiers… Avec un album photo, la sélection est faite, il ne reste plus qu’à le consulter. Ainsi vous pouvez passer des moments de partage et échanger sur la thématique de vos photos, avec vos amis ou vos proches. Faire un album photo permet de raviver de bons souvenirs, revivre une seconde fois des beaux moments et partager ces émotions positives avec son entourage.

4- Constituez un héritage familial

vieux album photoNous avons tous à un moment consulté de vielles photos de nos parents ou grands-parents. Des photos argentiques, classées dans un album, qui donnaient lieu à des moments agréables. Des moments d’écoute de l’histoire de nos anciens, de rires autour d’anecdotes croustillantes, d’émotions en replongeant dans son enfance, etc. Tous ces moments sont précieux et il est important de les perpétrer pour les générations futures, de transmettre ces histoires. Imprimer un album photo permet d’assurer cette continuité. Vous n’aurez pas à devoir chercher dans quel appareil, dans quel dossier, se trouve telle ou telle photo ni le risque de les perdre si le disque dur grille. Elles seront au même endroit, triées et accessibles à tous, à portée de main.

3- Revivez vos émotions

album photoLa troisième bonne raison de créer un album photo est de revivre et partager vos émotions et votre bonheur. Nous prenons des photos dans des moments de plaisir qui forcément réveilleront ces émotions lorsqu’on les regardera à nouveau. Et quoi de mieux que de pouvoir revivre et partager ces instants seul, en famille ou entre amis, à n’importe quelle occasion. Que ce soit des moments de rire ou de nostalgie, vivre ces émotions permettra de re-vivre des instants inoubliables.

2- Prenez plaisir à regarder vos photos

« Elles sont où les photos ? Sur l’ordinateur, la tablette, le téléphone, le disque dur externe, une clef USB, une carte SD, encore dans l’appareil photo… ? Sûr l’appareil de maman ou papa ? Il est chargé ? Il est où le chargeur ? C’est quoi le mot de passe ? Dans quel dossier ? C’est tout mélangé ! Rrrrrrrhhhhh, on verra une prochaine fois ! ». Voici autant de raison de laisser nos photos dans l’oubli. Avec un album, vos clichés sont à portée de main, accessibles par n’importe qui et à tout moment. C’est simple, rapide et vous prendrez du plaisir à concevoir l’album puis à le consulter par la suite.

1- Faites le tri

trier photosEt oui, la première bonne raison de créer un album et de prendre le temps de faire le tri dans ses clichés pour n’en garder que le meilleur et éviter de les laisser toutes dans l’oubli (presque personne ne regarde des centaines de milliers de photos… quelques photos suffisent à faire resurgir les souvenirs, les émotions et les visages, a fortiori quand elles ont été savamment agencées dans un album).

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses bonnes raisons de créer un album photo. En plus de donner vie à vos clichés, vous pourrez le feuilleter quand bon vous semble et partager une histoire et des émotions avec vos amis ou votre famille. Immortalisez vos vacances et les magnifiques paysages que vous avez admirés. Gravez à jamais vos photos de mariage pour revivre cette journée unique toute votre vie. Donnez vie à vos anniversaires et remémorez-vous une naissance. Créez un album, créez des émotions et revivez des souvenirs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire