5 conseils pour bien choisir son sac photo

5 conseils pour bien choisir son sac photo

Le sac photo est l’accessoire à avoir dès que vous avez un appareil photo. Il sert à transporter facilement vos équipements (objectifs, appareils photos, carte micro SD …) mais aussi à assurer leurs sécurités durant le transport. Il existe plusieurs types de sacs photos sur le marché, ce qui complique le choix. Pour vous aider à choisir plus facilement votre matériel, voici donc cinq critères à prendre en considération.

1 – Les compartiments disponibles dans votre sac photo

Le nombre de compartiments à choisir dépend de l’appareil photo que vous avez ainsi que du nombre d’accessoires photos. Si vous avez un petit appareil photo, optez pour un petit sac photo. Il permet de transporter votre appareil et votre objectif. Ce type de sacoche est idéal pour vous, si vous êtes un amateur. En effet, dans ce cas, vous n’avez pas de nombreux accessoires. Un sac possédant donc le minimum de compartiment est suffisant pour vous.

Pour un photographe professionnel par contre, il est essentiel de choisir un sac photo plus grand. Cela vous permettra de disposer de nombreux rangements pour vos outils. Certains modèles vous permettent de ranger un ou plusieurs appareils, vos trépieds, vos objectifs et vos cartes mémoires. Vous pouvez aussi y insérer un chargeur, une télécommande et des boitiers.

2 – La taille de votre sac photo

Ce critère est important. Il va de soi que pour un appareil photo relativement grand, une petite sacoche ne conviendrait pas. En fonction des dimensions de votre appareil photo, vous devez choisir votre sac. Si vous ne connaissez la taille de votre appareil, optez pour un sac photo à compartiments modulables. Vous êtes assuré de disposer de suffisamment de place pour votre appareil. En outre, vous pouvez y mettre tous vos accessoires.

3 – La qualité de votre sac photo

Pour avoir le plaisir d’utiliser votre sacoche sur un long terme, il est essentiel de prêter attention à la qualité de ses matériaux de fabrication. Pour une protection efficace de l’appareil photo, il vous faut choisir un sac photographe disposant d’un rembourrage interne. Cela permet de retenir les chocs résultant des chutes, des collisions ou des secousses.

Pour l’extérieur, la matière adéquate est le polyester ou le nylon. Ils sont simples à nettoyer et ne salissent pas rapidement. Un autre point entrant en ligne de compte est la qualité du tissu utilisé pour la confection de l’ensemble de votre sac. Il doit être robuste. Vérifiez aussi que les coutures sont régulières et qu’elles sont résistantes. S’il présente des fermetures, il faut veiller à ce que celles utilisées soient de qualité et ne présentent aucune défaillance lors de l’acquisition.

4 – Le type de sac photo à choisir

Vous avez le choix entre les sacs photo à dos ou en bandoulière. La première catégorie vous offre plus de compartiments. De plus, ils présentent moins de risques de chutes que celui de la seconde catégorie. Par contre, du point de vue esthétique, les sacs photo en bandoulière sont plus attrayants. Il faut savoir qu’ils procurent également plus de confort au porté.

5 – La sécurité proposée

Pour se démarquer de la concurrence, certains modèles proposent plus de fonctions que d’autres. Ainsi, au niveau de la sécurité, il faut opter pour les modèles présentant des cadenas au niveau de leur fermeture. Avec ce type de modèle, vous pouvez être sûr de ne pas être victime de vol. Si tel était le cas, votre agresseur n’aura aucune chance d’accéder à ce qui se trouve à l’intérieur de votre sac.

Aussi pouvez-vous choisir des modèles dont l’organisation empêche l’accès de l’intérieur de votre sac depuis l’arrière. Pour dire que tant que votre sac sera sur votre dos, il n’y a aucun risque pour qu’on vous dérobe votre appareil photo.

Offrez moi un café !

Si mon blog et mes articles vous plaisent, payez-moi donc un café ☕️ ! Je continuerai à vous abreuver de mes astuces avec grand plaisir !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire