Calculateur de couple Vitesse Ouverture de Diaphragme en Photographie

Sur un appareil photo, deux paramètres interviennent pour régler l'exposition : le diaphragme, et le temps d'exposition.
Ce calculateur vous permet d'obtenir une exposition identique pour des temps de pose et des ouvertures de diaphragme différentes.
Si le couple 1/250 à f/22 vous donne la bonne exposition, les couples 1/125 à f/16, 1/2 à f/1,4... vous donneront la même exposition.

Alors comment choisir le bon couple vitesse / diaphragme, si tous ces couples donnent la même exposition ? 

La réponse est simple, tout dépend du résultat qu'on souhaite obtenir. La vitesse et le diaphragme sont des éléments essentiels de l'exposition, mais ils ont des répercutions également sur le contenu de la photo. Le diaphragme joue en effet sur la profondeur de champ, c'est à dire l'étendue de la netteté sur les différents plans de la photo. La vitesse joue de son côté sur le flou de bougé. Si vous photographiez un skieur en pleine descente, les différentes valeurs de la vitesse auront un impact sur sa netteté.

Couple Vitesse / Ouverture obtenu en mode Auto

Vitesse en mode Auto 1/

Diaphragme en mode Auto f/

Vitesse désirée 1/

et/ou Ouverture Désirée f/

1/  Vitesse obtenue pour l'ouverture désirée
f/  Ouverture obtenue pour la vitesse choisie

Voici donc le(s) couple(s) formé(s):

1/ Couple Vitesse / Diaphragme pour l'ouverture choisie

1/  à  f/

2/ Couple Vitesse Diaphragme pour la vitesse choisie

1/  à  f/

 Les résultats obtenus sont très précis, il vous faut donc les arrondir à la valeur supérieure pour obtenir des valeurs standard. exemple:  pour l'ouverture f/8 le résultat obtenu est 7.621