La composition photographique, consiste à choisir et disposer les éléments d’une scène de façon harmonieuse, afin de transmettre un message aux personnes qui regardent votre photo.
Les facteurs sur lesquels joue la composition sont :
L’espace sur l’image utilisée pour l’illustration,
La perspective, la disposition spatiale des objets sur l’image, la profondeur de champ,
et tous les procédés qui donnent l’impression de profondeur sur une image bidimensionnelle,
La ligne ou direction suivie par les yeux lorsqu’on lit l’image,
Le jeu sur les tons clairs ou sombres.
Le cadrage horizontal ou vertical
Le cadrage horizontal ou format « paysage » convient tout à fait à la prise de vue d’une scène qui comporte des lignes horizontales : paysage, groupe de personnes, marathon, etc. Un cadrage horizontal donne une impression de calme, de profondeur et de distance.
Le cadrage vertical ou format « portrait » convient lorsque la scène comporte des lignes verticales, mur d’escalade, actions en hauteurs… La prise de vue verticale dégage une sensation de hauteur et l’oeil humain est attiré naturellement vers le haut ou le bas de la photo. Un cadrage vertical donne une impression d’action et de proximité.
Le point de vue , cadrage et composition
Le point de vue ou angle de vue est la position du photographe par rapport au sujet. Cette position à une influence sur l’impression que donne une image, elle est porteuse d’un message. Il faut alors choisir le point de vue le plus adapté et qui transmettra au mieux les sentiments que le sujet nous a inspiré.
De plus en terme de hauteur, un point de vue en plongée c’est-à-dire au dessus du sujet, traduit une impression de solitude, et de détresse, le sujet est dominé (par le photographe) et apparait écrasé.
Un point de vue en contre plongée, c’est-à-dire en dessous du sujet donne une impression de domination et d’importance. Le sujet est mit en valeur, grandit et plus imposant.
Le point de vue à hauteur de ses yeux, on traite le sujet à égal, il n’y à aucune déformation et la photo est neutre.
La profondeur de champ, cadrage et composition
Vous avez le choix de détacher votre sujet de l’arrière plan pour le mettre en valeur. Pour cela utilisez une faible profondeur de champ en choisissant une grande ouverture (f/2, f/2,8, f/4, f/5,6). Pour comprendre les réglages de l’ouverture et la profondeur de champs lisez le dossier sur la profondeur de champs.
Si au contraire vous avez envie de donner de la profondeur à une scène, en particulier pour les vues d’ensemble, les paysages, il faut favoriser une profondeur de champ importante pour que tous les plans soient nets.
La règle des tiers (ou lignes de forces), cadrage et composition
Lors du cadrage, le placement du sujet sur la photo doit obéir à la règle des tiers. On considère que dans une image, il existe 4 lignes de force, au 1er tiers et 2e tiers de l’image verticale et horizontale, et des points de force sont situés à l’intersection de ces lignes. Un élément placé le long d’une de ces lignes aura ainsi plus d’impact, sera plus dynamique et donnera plus d’espace au regard pour vagabonder.
Il faut éviter de cadrer le sujet au centre de l’image, car le rendu est banal : photo plate, sans vie, symétrie monotone avec peu de dynamisme et d’esthétique. Il faut également éviter de placer deux éléments forts de la scène sur une même ligne de force car ils perdront tout deux de la valeur.
Les 4 points forts de la photo sont représentés par l’intersection entre les lignes de forces. Vos yeux sont naturellement attirés par ces points de forces c’est la raison pour laquelle vous devez y placer les éléments les plus importants et uniquement ceux-ci.
De plus le balayage de l’oeil se fait dans le sens de l’habitude culturelle, il aura donc tendance à aller de gauche à droite et de haut en bas.
On appelle ce balayage, la lecture en Z, il suit les points de forces:
sens de lecture d’une photo
Il faut donc placer les yeux sur un point fort et laisser de l’espace dans le sens du regard.
Les lignes directrices, cadrage et composition
Les lignes directrices d’une image sont imaginaires et définies par la direction des éléments d’une photo. Tout est question de logique. Les lignes verticales et horizontales permettent d’obtenir une photo statique. Au contraire des lignes directrices obliques (en diagonale) donnent une sensation de rupture et d’instabilité qui apporte du dynamisme à la photographie. Les lignes directrices doivent être utilisées pour amener le regard du lecteur vers le sujet.
Bonjour,
Merci pour cet article je pense que la composition est un élément clé à la réussite d’une photo, et ce n’est pas évident de la mettre en pratique.. Mon plus gros problème reste les lignes directrices. Je lis pas mal d’articles là dessus et j’ai l’impression qu’il y en a pour tous les goûts. Chacun analyse à sa sauce et finalement je pense qu’il n’y a pas de « vérité ». Chaque photo est différente et se compose d’une unique façon.
Il est clair que sur internet on trouve tout et son contraire. Chaque personne interprète une photo à manière.