Les 3 meilleurs trépieds photo

meilleurs trepieds photo

Les fabricants d’appareils photo rivalisent désormais d’ingéniosité. Ils conçoivent du matériel offrant de plus en plus de précision et les utilisateurs apprécient davantage ces bijoux technologiques. Ces derniers veulent sans cesse améliorer la qualité de leurs prises de vue. C’est pour cette raison que les photographes recherchent un accessoire offrant un appui stable pour réaliser de meilleures prises de vue. En effet prendre des photos à main levée provoque souvent des flous de bougés qui gâchent le résultat. C’est pourquoi je vous parle aujourd’hui des trépieds photo, c’est parti !

Les trépieds photo permettent d’assurer la stabilisation de votre appareil photo. Il y a le choix entre des pieds télescopiques monopodes ou les tripodes. Le trépied photo est donc devenu un accessoire indispensable. Ce type de matériel permet d’obtenir des clichés plus nets et permet de réaliser de meilleurs cadrages. Pour autant, tous les produits disponibles ne se valent pas en termes de qualité. Voici les 3 meilleurs trépieds photo pour appareils numériques du moment.

Les trépieds photo Vanguard : le Alta Pro 263 AB 100

meilleur trépied photo 2020

Ce trépied photo est un modèle adapté à la macrophotographie. Ceci, en raison de sa robustesse et de la technologie qu’il propose. Ce tripode est en réalité un prototype inclinable. Sa colonne centrale est réglable jusqu’à 130°, une fonctionnalité très appréciée des photographes. C’est le modèle idéal pour les prises de vue panoramique et les poses longues.

Les photographes qui souhaitent avoir plus de stabilité peuvent faire confiance à la technologie ISSL qu’embarque ce trépied de voyage peu encombrant. Il permet de réaliser des blocages sécurisés, un atout qu’on ne retrouve que chez des dispositifs haut de gamme.

Côté rigidité, le trépied photo Vanguard Alta Pro 263 AB 100 ne risque pas de décevoir les utilisateurs. Ses pieds en alu et sa tête amovible en magnésium sont une totale garantie contre les intempéries. Les passionnées d’aventures pourront donc profiter de cet atout.

Ce modèle est aussi réputé pour être très polyvalent. En effet, sa rotule s’adapte aux appareils photo reflex et hybride, et ses pieds rétractables peuvent atteindre une hauteur de travail de 173 cm. Ce dispositif à 3 sections pèse 2 kg et peut supporter un poids maximal de 7 kg. Son crochet permettant d’ajouter un poids supplémentaire optimise la stabilité de ce trépied photo. Pour plus de précision, sa tête panoramique contient un niveau à bulle. C’est un équipement pratique à transporter, car sa colonne centrale peut être pliée à la verticale et à l’horizontale.


Vanguard Alta Pro 263AB100 Trépied Alta Pro 263AT*

  • Dimensions: 13 x 12 x 78.5 cm
  • Poids: 2,44 kg
  • Capacité de charge maximale: 7 kg
  • Inclus: trépied Alta Pro 263AT – Rotule SBH-100 – Sacoche pour trépied – 2 plaques de changement rapide QS-29 – Adaptateur 1/4″ – 3/4″ – Outil
  • Garantie à vie par le fabricant

AmazonBasics, un trépied photo ultraléger de 152 cm avec sac inclus

trépied photo pas cherVous êtes à la recherche d’un trépied pour mieux stabiliser vos images et vidéos ? L’AmazonBasics est LE trépied ultraléger que s’arrachent tous les photographes. Il faut avouer que son poids fait partie de ses plus grands atouts. Ce tripode pèse en réalité moins de 500 grammes. C’est un poids idéal si vous devez transporter votre équipement photo. Il est en plus livré avec un sac pour un meilleur rangement.

Malgré sa légèreté, la charge admissible de ce trépied de voyage est d’environ 3 kg. Il peut donc servir aux semi-professionnels qui n’effectuent pas des travaux complexes. Dès que vous placez votre boîtier sur la platine du trépied, il est très facile de le régler grâce à son système de serrage simplifié. Le filetage dont dispose ce modèle peut en réalité s’adapter à tous les types de boîtiers. L’utilisateur peut à souhait procéder à une pose et à une dépose rapide de son appareil photo.

Le trépied AmazonBasics ultraléger fait partie des tripodes rétractables qui présentent le meilleur rapport qualité-prix. C’est aussi l’une des raisons qui font le succès de ce matériel.

Côté fonctionnalité, le photographe profitera d’une très bonne stabilisation de son matériel, ce qui assurera la réussite de ses clichés. Ce tripode propose une molette très flexible et parfaite pour des transitions rapides. Quant à sa tête panoramique, elle est capable d’effectuer une rotation de 360°. C’est donc l’outil idéal pour une prise de vue panoramique.

Le concepteur de ce modèle table surtout sur la précision du cadrage. Il a donc doté ce trépied de voyage de deux niveaux à bulle. Le photographe est donc certain de maintenir la colonne centrale dans la position idéale pour les prises de vue. Le premier niveau à bulle est apposé contre un des pieds télescopiques. Il indique à l’utilisateur que la surface est plane. Le second niveau à bulle est logé sur le plateau de ce trépied photo. Il sert à assurer la position horizontale de l’appareil-photo.

Ce trépied est aussi pratique pour les prises de vues ras du sol. Sa hauteur rétractable permet d’obtenir le niveau parfait pour une telle tâche. Ces pieds en caoutchouc peuvent être repliés jusqu’à atteindre 50,8 cm de hauteur par rapport au sol. Pour des prises de vues en hauteur, le matériel peut être déplié jusqu’à 152 cm.

Le trépied ultraléger AmazonBasics est l’un des meilleurs trépieds photo en termes de stabilité. En position verticale, ses 3 pieds télescopiques assurent un équilibre parfait à votre installation. Ils sont dotés d’un crochet central qui facilite le lestage du trépied photo. Le bon verrouillage du matériel permet de transiter facilement de la position verticale à la position horizontale.


AmazonBasics Trépied ultraléger 152 cm avec sac inclus*

  • Dimensions: 12,1 x 12 x 61,4 cm
  • Hauteur de 152 cm
  • Trépied ultra léger
  • Tête plateau à 3 directions avec niveau à bulle. Plateau rapide
  • Leviers rapides de blocage des pieds

Le trépied photo Manfrotto Befree MKBFRA4-BH, compact et léger

trépieds photo professionnelUn modèle plutôt compact qui bénéficie de la renommée de la marque Manfrotto. Très rapide à mettre en œuvre, il permet d’améliorer la qualité des images. Réalisé en fibre de carbone, avec une tête en aluminium, un tel dispositif a l’avantage d’être très léger à transporter.

Grâce à ses pieds qui ont la particularité de se replier vers la rotule, il ne mesure en mode transport que 40 cm. Ce trépied dispose d’une attache rapide et d’un mécanisme de verrouillage facile à prendre à main. Ses clapets maintiennent solidement le boîtier, même en rotation. Ce trépied est capable de supporter le poids de gros téléobjectif. Lors des séances macro, sa colonne centrale amovible optimise les prises de vues, ce qui permet de réduire les temps de pose.

Les touristes peuvent aussi profiter de la technologie Manfrotto Trepied Befree MKBFRA4-BH. C’est le trépied parfait pour des prises de vue panoramique. Il pèse 1,4 kg et supporte un poids maximal de 4 kg. Il est livré avec un sac de transport et de protection qui permet de le ranger très facilement. Quelle que soit la saison, ce trépied photo reste performant. En hiver par exemple, son grip antidérapant lui assure une bonne stabilisation.

Ce trépied dispose aussi de fermoirs en alu au niveau de ses pieds télescopiques. Ils servent à renforcer l’équilibre du dispositif. Son pas-de-vis ¼ permet une fixation sécurisée de l’appareil photo. D’un point de vue performance, le tripode offre un plateau de 200 PL. Sa rotule en forme de globe améliore le glissement ce qui permet de prendre des images sans à-coup. Ses 4 sections rendent moins contraignantes les séances de pose longue. Le matériel offre surtout une bonne hauteur de travail aux photographes. Il peut se déployer jusqu’à 144 cm et sa hauteur minimale est estimée à 40 cm. Il est alors possible, grâce à ce trépied, de réaliser des prises de vue au ras du sol.


Manfrotto MKBFRLA4BK-BH Befree Advanced Trépied de Voyage*

  • Dimensions: 11.8 x 11.8 x 44.5cm
  • Système de verrouillage rapide et sécurisé
  • Rotule Ball centrée avec réglage de la friction, du verrouillage et du panoramique indépendant
  • Contrôle précis de la friction assurant un positionnement rapide du boîtier photo à deux mains
  • Température de fonctionnement minimum: -30 degrés | Température de fonctionnement maximale: 70 degrés

Les 3 meilleurs trépieds photo pour appareil : à vous le choix !

Il n’est pas toujours facile de choisir le trépied photo adapté à son appareil. La variété des produits cause des embarras à l’utilisateur. Si ce dernier est un novice en la matière, la difficulté est encore plus grande. Certains critères permettent cependant de ne pas se tromper. La charge admissible, la qualité des rotules, son poids et les matériaux utilisés pour la fabrication sont déterminants. Le bon dispositif doit surtout être compact pour faciliter le transport. Les produits précédemment décrits correspondent à tous ces critères. C’est pour cela qu’ils sont considérés comme les 3 meilleurs trépieds photo. Il ne vous reste qu’à choisir l’un d’entre eux pour laisser libre cours à votre créativité.

Trouver votre trépied photo sur Amazon

Offrez moi un café !

Si mon blog et mes articles vous plaisent, payez-moi donc un café ☕️ ! Je continuerai à vous abreuver de mes astuces avec grand plaisir !

3 Comments

  1. Ca sent quand même le truc bien sponsorisé par A…, alors que les commerces qui paient leurs impôts en France sont à la peine! (chaque fois que vous cliquez sur le lien, c’est bingo!)
    Dommage
    Toutefois article intéressant même s’il fait l’impasse sur le iFootage Cobra 2 C180 II with low profile tripod

    • Bonjour,
      Content que vous ayez apprécié cet article. J’aurais effectivement pu parler de nombreux autres trépieds 🙂
      Comme vous le faites remarquer, cet article contient des liens d’affiliations. J’essaye de trouver des solutions pour pouvoir maintenir ce blog – entièrement gratuit – et proposer davantage de contenu en payant un rédacteur par exemple. C’est donc un essai, car je n’ai pas d’autres solutions actuellement. Si un lecteur souhaite s’équiper, en suivant l’un des liens dans l’article, il aidera le blog sans que cela ne lui coute plus. Valentin

  2. En parlant des modes commerciales actuelles je comprends et en même temps je déplore, mais vous n’y êtes pour rien, que les personnes désirant s’équiper aillent systématiquement vers ce qui semble être la solution la moins chère (ce qui n’est pas toujours vrai) plutôt que de se tourner vers le e-commerce intérieur, voire le commerce local.
    Quand on achète du matériel de ce type c’est qu’on a déjà investi des centaines souvent même quelques milliers d’€uros dans un boitier, des objectifs et autres accessoires… alors on n’en est surement pas à regarder à la dépense…
    Mais bon, chacun est libre de faire comme il veut, être citoyen responsable et solidaire, ou pas…👍 📸

Laisser un commentaire