Les logiciels de retouche photo gratuits sont-ils intéressants ?

De plus en plus de photographes ont recours aux logiciels de retouche photo pour obtenir un rendu plus professionnel. En effet, ces outils permettent de sublimer les photos et de les modifier à sa guise. Cela dit, il existe deux versions en matière d’outil de retouche photo. Vous trouverez la version gratuite et la version payante. Beaucoup se posent la question quant à la crédibilité des logiciels de retouche photo gratuits. Certes, les versions payantes offrent des fonctionnalités plus avancées. Mais certains logiciels gratuits sont tout aussi intéressants, encore faudra-t-il faire le bon choix. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les logiciels de retouche photo gratuits.

Les fonctionnalités de base d’un logiciel de retouche photo

Afin d’opter pour un logiciel photo adéquat, il est conseillé de revoir les fonctionnalités de base qu’un tel outil doit avoir. Grâce à cela, il vous serait plus facile de faire le bon choix de logiciel photo.

§  La disponibilité des plateformes

C’est un critère important à tenir compte pour vous aider à faire votre choix notamment votre système d’exploitation. Il peut s’agir de Windows, Mac OS ou Linux. De ce fait, optez pour un logiciel de retouche photo adapté à votre environnement de travail et de la disponibilité de celui-ci sur la plateforme. Sachez également que de plus en plus de logiciels photo sont disponibles sur mobile.

§  L’interface et l’ergonomie

Avant de choisir tel ou tel logiciel de retouche de photo, optez pour une offre dotée d’une interface claire et intuitive. Cela vous permet de dénicher facilement les fonctions proposées. D’ailleurs, cela varie énormément d’un logiciel à un autre. C’est l’un des avantages des versions gratuites, car il vous serait plus simple de tester le produit sans dépenser un sou.

§  Assistance aux débutants

C’est un critère capital si vous êtes novice en la matière. Optez pour un logiciel qui propose suffisamment d’informations et de documentations pour vous orienter. Ces dernières peuvent se présenter sous plusieurs aspects à savoir :

  • Un manuel sur tout ce qu’il y a à savoir sur le logiciel,
  • Des tutoriels vidéo,
  • Une aide interne pour comprendre le contexte ou le menu d’information par exemple,
  • La communauté que ce soit sous forme de blogs, de chaînes YouTube, etc.

§  Gestion de la bibliothèque

Si vous possédez de nombreuses photos, une bonne gestion de ces dernières peut vous être d’une grande utilité. À cet effet, la bibliothèque est un point important lors de votre choix de logiciel de retouche de photo. Notations, albums ou classeurs sont autant de fonctions qu’il vous faut vérifier. En matière de bibliothèque, le Cloud constitue également un aspect primordial. Il s’agit de la possibilité de gérer votre bibliothèque en ligne.

Logiciel de retouche photo : gratuit ou payant ?

La plupart du temps, pour certains utilisateurs, choisir un logiciel photo payant n’est pas envisageable. Fort heureusement, il existe des solutions gratuites crédibles. Mais là, une question se pose à savoir si les versions gratuites sont aussi bien que les versions payantes. La réponse est souvent non. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir de bons résultats avec un logiciel de retouche photo gratuit. Seulement, celui-ci présente plus de faiblesses par rapport aux logiciels payants.

En général, il y a 3 types de fonctions qu’on retrouve souvent chez un logiciel de retouche photo. Il s’agit notamment :

  • Du développement RAW ;
  • Du tri, du classement et du catalogage ;
  • De la retouche locale.

En matière de développement RAW, il existe des versions gratuites performantes telles que RawTherapee. Celui-ci est assez ergonomique et bien pensé. De plus, il procure des résultats satisfaisants, mais n’est pas non plus sans défaut. Pour la plupart des logiciels de retouche photo gratuits, le bruit est plus apparent comparé à ses concurrents payants. L’interface laisse à désirer et il est conseillé d’ignorer les fonctions complexes pour se focaliser sur l’essentiel. Aussi, le logiciel n’est pas très rapide. Malgré tout, les logiciels gratuits peuvent être une excellente alternative pour commencer un post-traitement. Pour ce qui est du tri, classement et catalogage, les logiciels photo gratuits ne proposent pas de fonction de catalogage du tout. Ce qui vous oblige à utiliser un logiciel alternatif comme Xn View MP.

Enfin, si vous voulez réaliser des retouches locales, il existe un large choix de logiciels retouche photo gratuits comme GIMP. Il est certes moins ergonomique à première vue, mais au final, il possède des fonctions similaires à Adobe Photoshop. Évidemment, les versions payantes proposent des retouches locales plus développées et dépassent largement les fonctionnalités de base dont vous pourrez avoir besoin.

Quelques exemples de logiciels de retouche photo gratuits crédibles

Les logiciels de retouche photo payants sont en effet plus performants, mais les versions gratuites n’en sont pas loin non plus. Retrouvez ci-après une sélection des versions gratuites les plus crédibles.

§  The Gimp

C’est sans doute le logiciel photo gratuit le plus puissant qui existe. Il propose une panoplie d’outils qui améliorent la retouche photo et le montage photo. Il est connu par plusieurs photographes professionnels en tant qu’alternative intéressante à Photoshop. Ce logiciel open source est multiplateforme avec une interface personnalisable. Il propose toutes les fonctions que vous pourrez attendre d’un logiciel du genre.

§  Paint. Net

Celui-ci est moins performant par rapport à Gimp. Cependant, vous y trouverez toutes les fonctionnalités utiles pour optimiser vos photos. Il propose une correction des couleurs, des contrastes, de la netteté et du flou. Avec Paint.net, vous pouvez également couper, copier et coller des composants d’images et appliquer un certain nombre d’effets. Il propose en plus quelques fonctions supplémentaires telles que des filtres spéciaux et la création de calques. Il a l’avantage d’être facile à prendre en main et dispose d’une interface propre et intuitive.

§  Photofiltre

Il s’agit d’un logiciel de retouche photo gratuit qui permet de modifier et d’éditer une photo. Ce logiciel est particulièrement léger avec une interface un peu old school. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas performant. En tout cas, il vous propose tous les outils nécessaires à la retouche et offre des réglages simples et accessibles. En plus de cela, il dispose de plus de 70 filtres et supporte un certain nombre de formats graphiques comme JPG, PNG, BMP et GIF.

Offrez moi un café !

Si mon blog et mes articles vous plaisent, payez-moi donc un café ☕️ ! Je continuerai à vous abreuver de mes astuces avec grand plaisir !

1 Comment

  1. On ne peut pas citer Rawtherapee sans parler de son “concurrent” direct dans le monde de l’Open Source, darktable.
    Pour ce qui est des logiciels payants, je n’entrerai pas dans l’éternel débat mieux/moins bien, à chacun de se faire sa propre opinion, mais ce que je constate, au sein du photo-club auquel je suis adhérent, c’est que les gens utilisent dans une grande (très grande) majorité des logiciels payant “piratés”, et pour n’utiliser au final que 10% des performances de ces dit logiciels…
    Personnellement je mène au photo-club depuis maintenant quelques années une politique de démystification et de formation sur darktable, qui n’est pas, je le concède, à proprement parler un logiciel de retouche (encore que…) mais qui associé à Gimp, fait bien et même très bien le job, en toute légalité.

Laisser un commentaire