Qu’est ce qu’une bonne photo ?

qu'est ce qu'une bonne photo

Quelque soit votre niveau, vous vous êtes sûrement posé la question suivante : qu’est ce qu’une bonne photo ? Différents points de vus peuvent être envisagés. On peut bien sûr parler des qualités techniques d’une photo mais une photo techniquement réussie est-elle pour autant une bonne photo ? Nous allons prendre le temps d’explorer ensemble quelques points qui à mon sens, permettent de définir ce qu’est une bonne photo.

Qu’est ce qu’une bonne photo ?

Faites vous plaisir !

qu'est ce qu'une bonne photo Evidemment, une photographie qui sera techniquement réussie pourra être considérée comme meilleure qu’une photo à la technique douteuse. Pour autant, être bon techniquement ne suffit pas à faire une bonne photo. Le critère premier et essentiel est avant tout le regard que vous portez sur votre photo : vous plaît-elle ? N’oubliez jamais que vous faites d’abord de la photo pour vous et qu’à partir du moment où elle vous plaît, c’est déjà un bon point ! Il arrive par ailleurs à tout photographe amateur ou confirmé, de ne pas rencontrer le succès escompté auprès de son public alors que lui-même est très satisfait de son cliché. Le plaisir d’avoir pris un cliché qui vous plaît est la base de la passion du photographe. N’oubliez pas d’être votre premier public !

De la description à l’émotion

photo reussierEn tant que spectateur, il est assez facile de faire la distinction entre deux types de photographies. D’un côté la photo « descriptive » qui a pour but de transmettre une information comme dans un flyer publicitaire ou pour illustrer un site internet. De l’autre la photographie plus « créative » où l’enjeu est de transmettre et de raconter. Il ne s’agit évidement pas de hiérarchiser entre ces deux exercices de la photographie qui servent tout deux des objectifs différents. Il est par ailleurs beaucoup plus difficile de toucher quelqu’un avec une photo descriptive à moins que celle-ci ne traite d’un sujet qui tient particulièrement à cœur au photographe : une photo de votre enfant, de votre sport favori ou d’un thème qui vous fascine.

 

Transmettre et partager : raconter une histoire

reussir une photoComme nous venons de le voir, faire de la photographie c’est également être animé d’une volonté de transmettre quelque chose. Il peut s’agir d’un message à faire passer, d’un regard artistique, une vision du monde, bref, la photographie est un moyen d’expression qui incite au partage. Il est toujours agréable de recevoir des compliments à propos de l’un de nos clichés. Comment s’y prendre ? Avec cette question, c’est aux émotions que l’on touche. Il s’agit avant tout de provoquer de l’affect chez le spectateur. Pour cela, tout l’enjeu pour le photographe va être de raconter une histoire. En effet, les histoires qu’elles soient réelles ou fictives, constituent le socle fondamental de toute civilisation. Elles sont ce que l’on construit ensemble, que l’on partage, ce qui se transmet d’une génération à une autre. C’est pourquoi réussir à raconter une histoire au travers d’un cliché est une manière universelle de toucher l’humain ! L’avantage est que la plupart du temps la photographie peut être « comprise » au-delà de toute barrière culturelle et linguistique. On peut dire que finalement, la bonne photo est universelle parce qu’elle créée des émotions.

On ne peut pas plaire à tout le monde !

Bien évidemment, il est illusoire de penser que votre cliché parlera à tout le monde. Vous risquez d’être déçu ! Le monde des émotions étant éminemment subjectif et personnel, il est difficile d’anticiper l’accueil qui vous sera réservé. Vous estimez que vous avez retranscrit de manière fidèle l’émotion que vous souhaitiez faire passer, alors l’essentiel du boulot est réussi !  Pour conclure, le maître mot pour réaliser une bonne photo est avant tout l’émotion. Celle que le photographe tâche de transmettre est celle ressenti par le spectateur. Bien évidement la technique reste importante même si elle va avoir le rôle secondaire de soutenir cette volonté de transmission et de partage.

Vous savez maintenant qu’est ce qu’une bonne photo, à vous de jouer !

REÇOIS GRATUITEMENT LE GUIDE
« 3 ERREURS DE DÉBUTANTS À EVITER »



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire