Mode AUTO, Priorité et Programme photo
Le Mode Automatique (AUTO)
Le Mode Programme (P)
Le Mode Priorité à la Vitesse (S ou Tv)
Le Mode Priorité à l’Ouverture (A ou Av)
Le Mode Manuel (M)
Le Mode Programme Scène
Les Modes les plus courants vont être abordés dans ce sujet, il en existe d’autres, cela dépend des marques d’appareil photo.
Le Mode Automatique (AUTO)
L’avantage de ce mode est d’effectuer tout les réglages automatiquement. En effet l’appareil photo va déterminer automatiquement un couple vitesse et ouverture du diaphragme en fonction de la lumière: sensibilité ISO et de la focale.
Vous n’avez rien à régler, l’appareil s’en charge ! Ainsi vous pouvez vous consacrer uniquement au cadrage et à la composition.
Vous obtiendrez une photo toujours réussie, mais vous n’apprendrez pas à régler vous même votre appareil. Vous obtiendrez des photos classiques en toutes circonstances mais vous ne pourrez pas non plus effectuer de filé, régler suffisamment sur la profondeur de champs, ou parvenir à certains résultats. Ce mode est bien pour débuter ou dans des conditions difficiles.
Le Mode Programme (P)
Assez proche du mode AUTO, le mode programme laisse tout de même accès à certains réglages. En effet même si l’appareil règle automatiquement la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme, vous pouvez modifier l’exposition, la balance des blancs, le type de lumière, le collimateur AF, la sensibilité du capteur (ISO)…etc.
Ce mode est donc idéal et marque la transition du mode automatique destiné aux débutants à celui des modes à priorités. Il vous aidera tout en vous laissant une certaine liberté de création.
Le Mode Priorité à la Vitesse (S ou Tv)
Le mode priorité vitesse vous permet de choisir vous même la vitesse de capture (temps de pose) tandis que l’appareil photo sélectionne automatiquement une ouverture adaptée en fonction du temps de pose, afin d’obtenir une exposition la plus convenable possible.
La netteté d’un sujet en mouvement va dépendre de la vitesse d’obturation choisie. Voici un tableau qui donne quelques réglages (à adapter en fonction des circonstances), si vous désirez prendre une photo nette d’ un sujet mobile, sans avoir à suivre son déplacement:
Sujet | Rue | Machine | Sport | Train / Voiture | Voiture / Avion | ||||||||||
Vitesse en km/h | 5 | 10 | 50 | 100 | 200 et plus | ||||||||||
Sens du mouvement | |||||||||||||||
Vitesses conseillées 1/X secondes | 30 | 60 | 125 | 60 | 125 | 250 | 125 | 250 | 500 | 250 | 500 | 1000 | 500 | 1000 | 2000 |
Pour les sujets en mouvement, il est préférable de suivre le déplacement en maintenant le bouton du déclencheur à mi-course – pour conserver la mise au point – et de déclencher la capture un peu avant que le sujet soit placé dans le cadrage souhaité. De ce fait en suivant le sujet mobile vous pouvez réduire la vitesse d’obturation et ainsi obtenir une photo ou seul le sujet est net et les éléments immobiles flou, appelé « filé ».
La priorité doit être donnée à la vitesse quand on utilise une longue focale à main levée. La vitesse minimale à main levée doit être au moins égale à la focale de l’objectif.
Selon cette règle un grand téléobjectif de 400mm ne doit pas être utilisé à une vitesse inférieure à 1/400s si on veut éviter le risque de flou du aux tremblements et vibrations. Si le télé est sur pied ce sont les vibrations provoquées par les mouvements du miroir et de l’obturateur qu’il faut combattre.
Le Mode Priorité à l’Ouverture (A ou Av)
Le mode priorité ouverture ou priorité diaphragme (les deux termes sont identiques) permet de choisir une ouverture de diaphragme manuellement et ainsi de contrôler la profondeur de champs de votre image. En photographie, la vitesse et l’ouverture sont liées, l’appareil photo va donc choisir automatiquement la vitesse en fonction l’ouverture que vous aurez choisie. L’ouverture contrôle la quantité de lumière qui atteint le capteur, les ouvertures les plus petites sont dont associées à des vitesses lentes (pour que l’image ait le temps de se former sur le capteur) et inversement, les grandes ouvertures sont associées à des vitesses rapides.
La profondeur de champ, c’est la zone sur laquelle une image est parfaitement nette. Cette zone dépend de la focale de l’objectif employé, du diaphragme utilisé pour la prise de vue et de la distance de mise au point de l’objectif. Si vous disposez de suffisamment de luminosité pour la sensibilité du capteur, et que, par conséquent, le problème de la vitesse minimale ne se pose pas, vous pouvez en profiter pour répartir au mieux la profondeur de champ selon l’effet que vous voulez obtenir.
Pour une grande profondeur de champ, vous opterez pour une courte focale et/ou une petite ouverture du diaphragme (une petite ouverture correspond à des grand chiffres: f/8, f/11…).
Pour une faible profondeur de champ réduisant la zone de netteté au seul sujet principal du cadrage vous choisirez un téléobjectif et/ou une grande ouverture du diaphragme (une petite ouverture correspond à des grand chiffres: f/2, f/2,8…).
Si le temps de pose est trop court (1/4000 – 1/8000) pour travailler à pleine ouverture il vous reste deux possibilités :
> prendre un film plus lent (100 ISO)
> placer devant l’objectif un filtre gris-neutre (Filtre ND, voir dossier sur les filtre photo) qui va absorber de la lumière et ainsi obtenir une vitesse plus faible.
Le Mode Manuel (M)
Le mode Manuel est totalement paramétrable. Vous êtes complètement libre de choisir votre couple vitesse et ouverture de diaphragme, ainsi que l’exposition. Le posemètre de votre appareil photo numérique, vous indique tous de même – dans le viseur – si votre choix de réglage offre une exposition correcte selon lui. Ce mode est très performant car il permet au photographe de prendre des photo dans toutes les circonstances et peut utiliser une correction de l’exposition suivant le sujet. Ainsi vous pouvez obtenir des rendus différent pour une même scène.
Le mode Manuel très utilisé par les initié, permet au photographe débutant d’assimiler et de comprendre les notions élémentaires de la photographie, relative aux couples vitesses et ouvertures de diaphragmes. Le débutant pourra ainsi progresser rapidement en s’exerçant avec ce mode et tous les réglages à disposition.
Le Mode Programme Scène
Il en existe une quantité incroyable, et s’adapte à la circonstance pour que votre prise soit parfaite, que vous photographiiez vos amis lors d’une soirée en ville, une course de VTT ou une cascade dans un paysage montagneux.
Le Mode Sport privilégie les grandes vitesses afin d’obtenir des images nettes de sujets en mouvements, mais vous n’obtiendrez pas de sujet détaché de l’arrière plan (à cause des grandes vitesses justement).
Le Mode Portrait offre une faible profondeur de champs afin d’isoler le sujet du fond qui sera flou.
Le Mode Macro permet également d’isoler le sujet par un fond flou tout en conservant une vitesse d’obturation suffisamment grande pour éviter le flou provoqué par le mouvement du photographe.
Bien qu’utiles et performants dans certains cas, ils valent de loin le bon vieux réglage à la main.
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