Comment photographier les étoiles et la voie lactée

reussir photographier les etoiles

Salut à tous, aujourd’hui je vais vous expliquer comment photographier les étoiles et la voie lactée. Avant toute chose il est beaucoup plus simple de photographier les étoiles lorsque le ciel est bien dégagé. Il faudra ensuite choisir un endroit d’où photographier. Préférez les parcs et la campagne, en évitant de préférence les grandes villes et la pollution lumineuse.

Côté réglages, il faudra faire des photos en pose longue, vous aurez donc besoin de stabiliser votre appareil photo à l’aide d’un trépied, pour éviter d’obtenir des photos floues.

Concernant le choix de l’appareil photo, il faudra utiliser un boitier permettant de régler manuellement le temps de pose. Préférez un objectif grand-angle. Il n’est pas nécessaire d’avoir un 70-200 ou 300 mm le but n’est pas d’aller photographier les cratères de la lune mais au contraire d’avoir un champ de vision assez large.

Les réglages pour photographier les étoiles et la voie lactée

réglages photographie étoilesLe mode

Côté réglages techniques il faut mettre en mode manuel [M]. Vous pouvez lire mon article sur les modes et programmes pour en savoir plus. Le mode manuel sur les appareils photo se trouve très facilement, c’est là où il est écrit [M].

L’ouverture

Il faut commencer par régler l’ouverture du diaphragme. Le diaphragme c’est l’ouverture et la fermeture mécanique de l’objectif qui permet de faire rentrer plus ou moins de lumière. Pour photographier les étoiles et la voie lactée faudra avoir une zone de netteté assez large. Pour cela on va fermer le diaphragme en réglant l’ouverture sur des valeurs assez hautes comme par exemple f/11, f/16 ou même f/22. En fermant le diaphragme on aura moins de lumière qui rentre et donc on va perdre en luminosité.

La sensibilité ISO

La solution est d’augmenter la sensibilité du capteur (les ISO) pour gagner en luminosité. Attention tout de même à ne pas trop les augmenter au risque d’obtenir une photo altérée, avec trop de grain (bruit). Il faut donc choisir des valeurs ne dépassant pas 400 ISO.

Le temps de pose

Dernier réglage pour obtenir une photo des étoiles bien exposée est la vitesse d’obturation ou temps de pose. La vitesse d’obturation permet de faire rentrer la lumière dans votre appareil photo. C’est un volet qui s’ouvre et se ferme durant un laps de temps défini (le temps de pose) et laisse entrer la lumière jusqu’au capteur. Pour la photo de nuit, il faudra programmer des temps de pose longs : 1s, 2s… 30 secondes voire plus en fonction du résultat obtenu. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de stabiliser votre appareil photo, puisque ce dernier va shooter pendant plusieurs secondes, y compris les mouvements. Vous pouvez d’ailleurs vous en amuser en pratiquant le light painting.

Maintenant faites la mise au point sur l’infini et vous n’avez plus qu’à appuyer sur le déclencheur et attendre le résultat. Petit conseil, utilisez le retardateur pour éviter de faire bouger votre appareil photo au moment du déclenchement. Même les petites vibrations gâcheraient votre cliché.

C’est dans la boîte ! Il est maintenant temps de contrôler votre photo et d’ajuster les 3 réglages si le rendu n’est pas satisfaisant. Regardez s’il y a du grain. Pour cela je vous conseille de zoomer la photo lorsque vous la contrôlez directement sur l’écran de votre boitier. Ca évitera les mauvaises surprises lorsque vous passerez sur un écran plus grand.

Voilà donc toutes les clés pour réussir à photographier les étoiles et la voie lactée, vous pourrez ensuite vous amuser avec le cadrage et la composition pour apporter votre touche personnelle.