En noir et blanc, l’approche est totalement différente de la photographie en couleur. En l’absence de couleur, le photographe doit davantage se concentrer sur le cadrage, la composition, l’angle de prise de vue, le contraste et les formes. Découvrez comment donner de l’intensité et de la profondeur à vos photos en noir et blanc !
Imaginez votre scène en Noir et Blanc
Lorsque que vous photographiez, les couleurs attirent naturellement le regard. Mais une fois passé en noir et blanc, ces couleurs ne seront plus que des teintes de gris de différentes intensités. Le noir et blanc emportera avec lui les points d’accroches qui donnaient du sens à vos clichés.
Dans la photographie en noir et blanc, vous devez donc utiliser d’autres moyens d’attirer l’œil. Les lignes, les motifs et les formes sont de bons moyens de donner de l’intensité et de la profondeur à vos photos. Lisez l’article Imaginez votre scène en noir et blanc.
Photographiez en RAW et en couleurs !
En effet le mode noir et blanc de vos appareils photos produisent généralement des fichiers Jpeg désaturés, dont le rendu est très décevant. En photographiant en RAW (et donc en couleur) vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en retouchant les clichés en postproduction.
Cherchez les lignes, formes et motifs
Sur le terrain entraînez-vous à faire abstraction des couleurs et concentrez vous sur les formes. Lorsque vous identifiez une scène qui vous parle, réfléchissez à ce qui a attiré votre œil en premier. Puis imaginez les différents tons de gris que vous pourriez obtenir.
Avez la pratique vous affuterez votre regard. Mais en attendant vous pouvez vous appuyer des lignes, des motifs et des formes qui composent votre scène. Un escalier, une route, les rides d’un visage, la structure d’un pont, les courbes d’un corps, etc. Ensuite, transformer cet élément en sujet principal, en épurant au maximum le cadre qui l’entoure.
Utilisez les bords du cadre et même ses coins très utiles : le coin bas et gauche peut servir à guider l’œil à l’intérieur de l’image et le coin en haut à droite peut aider à fermer l’image.
Rappelez-vous également que les éléments les plus clairs seront ceux qui attireront l’œil en premier.
Jouez avec le contraste
Pour donner vie à votre image, vous devez absolument jouer sur les tonalités de gris, au risque d’obtenir un résultat plat et sans réel impact (même si la composition est parfaite). Le contraste donnera du volume à votre cliché et surtout de l’intérêt.
Découvrez notre rubrique le noir et blanc de A à Z.