Le HDR c’est Quoi ? Le High Definition Range ou Grande Plage Dynamique est une technique qui permet de fusionner simplement plusieurs photos entres elles, afin de n’en garder à chaque fois que les zones les mieux exposées: les ombres, ou les zones lumineuses.
Image Source Résultat PSD Voir le tutoriel en Vidéo HDR
3. Copier la sélection avec Edition / Copier ou CTRL + C
4. Créer une Nouveau fichier, dans Fichier / Nouveau ou directement CTRL + N
5. Coller la sélection précédemment copiée, CTRL + V ou Edition / Coller
6. Sélectionner le calque et créer un Calque de Réglage, Luminosité/Contraste…
7. Régler la luminosité à +115 pour surexposer la photo, et valider
8. Enregistrer l’image, Maj + CTRL + S. Je la nomme 1.jpg
9.Répéter l’opération, créer un Nouveau fichier CTRL + N et coller le fichier initial CTRL + V
10. Cette fois-ci nous allons créer un Calque de Réglage, Luminosité/Contraste… avec la Luminosité réglée à -121 pour sous-exposée l’image source.
11. Enregistrer le fichier CTRL + MAJ + S. Je le nomme 2.jpg
12. Fermer tout les fichiers ouverts: le fichier source audi-R8.bmp, le fichier surexposé 1.jpg et le fichier sous-exposé 2.jpg. Vous n’etes pas obligé d’enregistrer le PSD.
13. Re-Ouvrir les 3 fichiers fermés précédemment, vous avez donc cela:
14. Maintenant entrons dans le vif du sujet, le HDR ! Cliquer sur Fichier / Automatisation / Fusion HDR…
15. Cliquer sur Ajouter le fichier ouverts et Valider
16. Vérifier que toutes les images sont présentes puis cliquer sur OK
17. Une fenetre s’ouvre alors, et positionner le curseur sur la zone noire à droite, Sélectionner la Profondeur en 16 bits/couche et Valider
18. Régler la Conversion HDR en fonction de votre image, ici j’ai réglé l’Exposition à +0,87 et le Gamma à -2,82 et valider
19. Vous obtenez un résultat plutôt satisaisant, vous pouvez néamoins modifier la luminosité et le contraste du l’image pour affiner les réglages. Renommer le Calque, Arrière-plan en Calque 1 par exemple.
20. Créer un Calque de Réglage, Luminosité/Contraste… et régler en fonction de votre image: Luminosité -2 et Contraste 18
Et voilà, bien sur adaptez les réglages en fonction de votre photo d’origine.
Image Source Résultat PSD Voir le tutoriel en Vidéo HDR
Tutoriel Photoshop Vidéo – Créer une image en HDR
Apprendre la photo avec Wistitiphoto !
Salut, c’est pas du « vrai HDR ». Il faut en fait capturer la photo en 3 clichés, avec des expositions différentes pour capter des lumières réelles ^^. par exemple le sol est plus réel dans la photo de base alors que le final est trop clair. Chaque cliché va apporter le meilleur au rendu final. mais bon tuto pour apprendre la fonction de photoshop 😉
Bonjour, merci pour le tuto.
Toutefois : HDR signifie High Dynamic Range (et pas » Definition « ). Par ailleurs, partir d’une seule et même source BMP est très limité. Pour ceux qui ont des fichiers RAW à disposition, on peut obtenir un meilleur résultat en combinant différentes expositions (a posteriori donc) de ce même fichier.
Une autre méthode que celle proposée ici consiste à ouvrir chacun des fichiers (deux, trois ou plus) en tant que calques, puis à utiliser des masques de fusion pour choisir de faire plus ou moins ressortir les zones qui nous intéressent le plus.
Quand j’arrive au point 16 , la case ok ne se met pas en surbrillance d’ou impossible de suivre