La pose longue est une technique utilisant un temps de pose de plusieurs secondes qui vous permettra de réaliser des effets originaux pour vos photos. Par exemple, lorsque vous photographiez une cascade, cela permet de donner un aspect lisse à l’eau et ainsi de mettre en valeur le mouvement. De même, cela vous permettra également lorsque vous photographiez un axe routier de ne garder de garder le mouvement des voitures ou la silhouette des passants se déplaçant. Cette technique suppose donc de laisser entrer beaucoup de lumière. Evidemment, ce qui ne pose pas de souci en pleine nuit puisque la quantité de lumière est nettement inférieure, va se compliquer lorsque l’on est en pleine journée. L’objet de cet article sera donc de vous donner quelques tuyaux qui vous permettront de réaliser des clichés en pose longue dans des conditions de plein jour. C’est parti ! Voici comment faire une pose longue en plein jour.
Comment faire une pose longue en plein jour ?
Une pose longue ?
Tout d’abord, qu’est ce qu’une pose longue ? Comme je vous le disais, il s’agit d’un effet technique consistant à utiliser une vitesse d’obturation (ou temps de pose) beaucoup plus long que celui habituellement conseillé. En effet, en général, le temps de pose moyen se situe sur des vitesses relativement rapides entre 1/50 et 1/500s. Passons maintenant au matériel qui vous permettra de faire une pose longue en plein jour.
Plein jour et pose longue : le matériel
Pour réaliser un cliché en pose longue dans des conditions de plein jour, nous allons jouer autant que possible avec deux paramètres : la fermeture du diaphragme et la diminution des ISO. Malgré cela, vous allez vite constater que cela est insuffisant car la quantité de lumière entrante est trop élevée lorsque vous faites une pose de plusieurs secondes : votre image sera surexposée.
Comment faire pour contrer cet effet ? Tout d’abord nous allons utiliser un filtre ND. Il s’agit d’un filtre en apparence noir au travers duquel vous ne verrez rien. L’explication est simple : sa couleur noire va lui permettre de limiter grandement la lumière qui va entrer dans l’appareil. Par exemple, si vous étiez en temps normal à 1/250 s, vous allez pouvoir faire un temps de pose qui va durer jusqu’à 4 secondes, tout en ayant la même exposition.
En ce qui concerne le choix des filtres, pour les poses longues en plein jour, j’aurais tendance à vous conseiller des filtres de type ND 800 ou ND 1000 comme par exemple le Big Stopper de Lee ou d’une autre marque équivalente. Le critère principal doit être vraiment un filtre très sombre qui vous permettra de d’avoir un temps de pose conséquent.
>> Cliquez ici pour trouvez un filtre ND1000 <<
Prise de vue
Pour cette partie, rien de plus simple. Commencez par faire une photo en priorité Ouverture avec l’ouverture qui correspond à la profondeur de champ désirée et les ISO au minimum. Si nécessaire faites en une seconde pour corriger l’exposition. Notez ensuite les paramètres utilisés sans filtre. Pour y accéder, appuyez sur le bouton « Lecture » pour voir la photo puis tapez plusieurs fois sur la touche « Info » ou « Display » pour obtenir les informations de prise de vue.
Une fois que c’est fait, passez en mode Manuel puis passez la mise au point également en Manuel afin de pouvoir la verrouiller sur la mise au point préalablement choisie. Assurez-vous que la mise au point est toujours la bonne car le filtre ND limitant la lumière va rendre la mise au point difficile. Placez ensuite le filtre devant votre appareil photo puis mettre la même ouverture et la même sensibilité ISO auxquelles vous ajouterez une vitesse d’obturation convertie selon la puissance de votre filtre. Pour se faire, vous pouvez vous aider de la table de conversion fournie avec le filtre, d’applications ou de tables disponibles sur internet.
Vous y êtes ! Faire une pose longue en plein jour n’est finalement pas si difficile. Pour résumer il suffit de prendre un premier cliché en mode habituel, de noter les paramètres choisie, de chausser le filtre puis de reproduire les mêmes paramètres à l’exception de la vitesse d’obturation qui sera plus longue. Vous venez de voir comment faire une pose longue en plein jour, alors à vous de jouer !