Skip to content

L’Heure Bleue: Où, quand et comment la photographier ?

L'Heure Bleue – Où, quand et comment la photographier ?

Très prisée des photographes, des artistes ou encore des cinéastes, l'heure bleue est le lapse de temps qui sépare le jour et la nuit, où le ciel se remplit d'un bleu exceptionnel, plus sombre que le bleu du ciel le jour et qui offre des clichés aux couleurs magiques. Focus sur cette technique photo !

image

Causée par la diffusion Rayleigh – diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère  – l'heure bleue née lorsque le soleil s'est couché mais que la nuit n'est pas encore tombée, également à l'aube lorsque le soleil sommeille encore. Le temps se fige, le calme règne, les teintes bleues pâle colorent le paysage et le sublime. Mais comment trouver cette heure bleue ?

Où et quand trouver l'heure bleue ?

l'heure bleueEphémère, il faut courir après l'heure bleue car sa durée est d'environ 30 minutes. L'automne et le printemps offrent les plus beaux clichés. De même prendre de l'altitude rend cette heure plus intense.

A l'aube ou au crépuscule, le photographe doit être prêt ! Prêt à déclencher la prise de vue car, chassée par la nuit, l'heure bleue ne dure que quelques minutes. Pour ne pas rater ce moment vous devez donc connaitre les heures du crépuscule ou de l'aube ainsi que l'endroit que vous souhaitez photographier. Pour cela vous avez le site www.bluehoursite.com, qui vous indique gratuitement le meilleur moment pour prendre des clichés durant l'heure bleue. Il vous suffit de remplir les champs : date, le pays et la ville.

Matériel pour photographier l'heure bleue

Coté matériel, pensez à prendre un trépied pour les temps de pose qui devront être long, une télécommande pour déclencher à distance (à defaut vous pouvez util'heure bleueliser le retardateur) pour éviter de faire bouger l'appareil photo. Bien entendu n'oubliez pas votre compact, bridge, reflex ! Pour ce qui est des objectifs, le 18-55 mm de base fait l'affaire mais vous pouvez favoriser le grand angle (12-24 mm) pour ne pas perdre une miette du paysage.

Technique pour photographier l'heure bleue

Pour ce qui est de la technique, rien de bien difficile une fois que vous avez trouvé le lieu et l'heure de prise de vue. Une fois votre appareil photo numérique fixé sur le trépied, optez pour un format photo RAW pour pouvoir exploiter au mieux le potentiel du cliché. Réglez la balance des blancs sur l'icône « soleil ». Privilégiez une mise au point manuelle sur l'infini (désactivez l'auto-focus). Optez pour de petites ouvertures, comprises entre F8 et F11, et une sensibilité ISO la plus basse (200 ou 100 ISO) ainsi avec ces réglages vous limiterez au maximum le bruit obtenu par la pose longue. Comme je viens de le dire précedemment, réglez la vitesse (temps de pose) de manière à avoir une exposition comprise entre -1 et -2 cela renforcera les bleus.  Prenez une vitesse autour de 20 secondes et ajustez le temps de pose si le résultat n'est pas satisfaisant.

Maintenant à vos appareils !

2 Commentaires Post a comment
  1. Yannick GentyYannick Photographies #

    Bon article, même si certains diraient que la première n' est pas vraiment heure bleue, j' ai fait un article sur ce sujet également :)

    juin 13, 2013
    • cornut #

      et un sur la voie lactée… lol

      mai 10, 2016

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :