Actuellement, le domaine de la photographie occupe une place importante. Pour réussir une prise de vue, un photographe digne de ce nom doit posséder tout le matériel requis. Le trépied, par exemple, est un matériel indispensable lors de chaque séance photo. Mais alors, comment bien choisir son trépied photo ?
Qu’est-ce qu’un trépied ?
Il se définit comme étant un meuble à trois pieds. En général, il est utilisé en guise de table, de siège ou de support. Quelle que soit la surface sur laquelle il est posé, il ne risque pas de tituber. Ils peuvent être utilisés à des fins domestiques, artisanales ou professionnelles.
Sachez que les pieds de cet instrument sont composés de diverses sections télescopiques qui se bloquent soit à l’aide d’une vis soit à l’aide d’un levier rapide.
Dans la plupart des cas, la colonne centrale du trépied peut être à friction. Ce dernier vous permettra de placer l’appareil photo en tête en bas afin que l’angle de vue soit plus proche du sol.
Pourquoi utiliser un trépied photo ?
Certains d’entre nous pensent que les trépieds sont des accessoires inutiles et encombrants. Toutefois, ils peuvent vous offrir de multiples avantages. Il peut garantir la netteté de vos clichés. Lorsque votre appareil photo est posé sur un trépied, celui-ci est parfaitement stabilisé. De ce fait, le photographe ne risque pas de provoquer un flou en bougeant accidentellement. Sachez que le moindre vacillement peut ternir un cliché photographique.
Il vous offre également l’opportunité de jouer sur les flous de mouvement. Les moindres accessoires figurant sur le cadre photo seront parfaitement reproduits sans un effet de flou. Rien de tel qu’une image où chaque déplacement est représenté tel quel.
Hormis toutes ces qualités, le trépied vous permettra de réaliser des montages dignes d’un professionnel. Êtes-vous passionné par la macro ? Le trépied vous aidera à prendre des images animalières de très bonne qualité.
Les critères pour choisir le trépied
Choisir à acheter un trépied photo n’est pas une tâche facile. En effet, vous devez prendre en compte quatre critères.
Le premier étant la charge admissible. Vous devez vous assurer que le trépied peut supporter le poids de votre matériel. Le second étant le poids du trépied. Sachez qu’un trépied robuste aura un poids beaucoup plus important. Toutefois, nous vous conseillons les trépieds faits à base de Carbone. Ces derniers sont plus légers et résistants. Le troisième étant la hauteur du trépied. Si, par exemple, vous aimez les clichées « têtes en bas », optez pour des trépieds pliables. Le quatrième étant le type de tête.
La charge admissible
En général, la charge admissible sur votre trépied est indiquée sur la fiche produit. Afin d’éviter toute situation encombrante, nous vous conseillons d’additionner le poids de votre appareil photo avec votre objectif le plus lourd et multipliez le résultat par deux. De ce fait, vous aurez un trépied stable avec un excellent rapport produit/poids.
Les matériaux
Sachez que les trépieds fabriqués à l’aide d’aluminium sont plus lourds. Pour plus d’accessibilité, optez pour des trépieds faits à base de carbone. Facile à transporter, il ne risque pas de vous encombrer.
Vous pouvez également opter pour des trépieds en bois. Très résistant, il vous offre une fixation stable et beaucoup plus légère.
La hauteur
Vous pouvez le choisir en fonction de votre taille et de votre style de photographie.
Le type de tête
Vous pouvez l’adapter en fonction de votre matériel.
L’encombrement
Il est relié à la hauteur totale du trépied. Afin de réduire l’encombrement, certaines marques ajoutent des sections supplémentaires aux jambes.
Le poids
Si vous aimez découvrir de nouveaux endroits pour des shooting photo, nous vous suggérons les trépieds de 3 kilos. Pour plus de liberté de mouvement, vous pouvez les attacher à votre sac à dos.
Le prix, LE critère pour choisir son trépied photo
Sachez que le montant d’un trépied peut varier en fonction de deux critères : les matériaux et la marque. Toutefois, évitez les trépieds de marque inconnue et dont le prix est inférieur à 50 euros.
Les types de pieds
Ils peuvent se distinguer par leurs méthodes de fixations. Certains vous proposeront des serrages par clapier et d’autres par couronne concentrique.
Vous savez maintenant un peu mieux comment bien choisir son trépied photo. Plusieurs critères sont à prendre en compte en particulier en matière de robustesse. Si vous n’avez pas de trépied pour le moment, découvrez quelques conseils pour photographier à la main.
Laisser un commentaire