La lune est belle à regarder, mais la photographier peut être un vrai challenge ! Voici donc l’essentiel de ce que vous devez savoir pour obtenir de belles photos !
Le bon matériel pour photographier la lune
384 400 km, c’est la distance qui nous sépare de la lune, vous aurez donc besoin votre image autant que possible (pas compris…). Vous devez donc vous munir d’un appareil photo équipé au minimum d’une focale de 200mm. Une focale de 400mm commence à offrir des clichés très intéressants.
Un trépied est bien utile mais n’est pas indispensable puisque les photos seront prises en pose lente.
Les réglages pour photographier la lune
Les réglages sont simples à retenir ! Choisissez un temps de pose au minimum égal à 1/focale. Donc avec un objectif de 200mm, prenez une vitesse minimum de 1/200e et avec une focale de 400 mm optez pour une vitesse minimum de 1/400e.
Du côté de l’ouverture, plus la valeur de l’ouverture est petite et (j’aurais enlevé le « et ») plus la lune ressortira blanche. Donc à f/11 la lune sera plus rousse qu’à f/4. Avec une ouverture à f/8, sélectionnez une sensibilité égale à la valeur d u (un espace à enlever !) temps de pose. Je m’explique, pour une vitesse de 1/200e, choisissez une sensibilité de 200 iso, à 1/400e une sensibilité de 400iso, etc.
Un trépied peu vous permettre de réduire la vitesse d’obturation et donc la sensibilité à l’origine de la formation du bruit numérique (perte de netteté). Mais faites attention ! Vous le savez, la lune se déplace. Waw Et alors ? Et bien n’optez pas pour un temps de pose trop long car vous risquez d’obtenir des photos qui ne seront pas nettes.
Le Calendrier lunaire : A quel moment photographier la Lune ?
Photographier la lune est une question de timing et comme pour toutes prises de vues les meilleurs moments pour la photographie en extérieur sont l’aube et le crépuscule. Cela vaut également pour photographier la lune. Si vous souhaitez capturer la lune qui se lève au-dessus de l’horizon, derrière les montagnes et les nuages où encore au dessus de la ville vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Mais à quelle heure se lève et se couche la lune ? L’astre des nuits n’est pas vraiment réglé comme une horloge. C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur ces horaires pour ne pas rater le bon moment. Le calendrier, internet, les applications mobiles… Il ne manque pas d’outils pour connaitre les heures de lever et de coucher de la lune, ainsi que les différentes phases sur plusieurs mois.
Photographier la pleine lune
Le meilleur moment est de photographier la lune lorsqu’elle est pleine. Vous aurez ainsi une lune bien éclairée et des clichés saisissants.
Phases de la lune aujourd'hui
Comment photographier tous les détails de la lune ?
La plupart des clichés de la lune ne retranscrivent pas les petits détails que nous voyons à l’œil nu. Souvent en utilisant le réglage AUTO de l’appareil photo fournit une mauvaise mesure de l’exposition. La lune apparaît très claire sur un fond très sombre et les détails ne sont pas capturés.
Réglez votre appareil photo sur la mesure spot pour exposer correctement ce qui se trouve au centre de l’image, à savoir la lune.
Essayez aussi de modifier l’exposition de votre appareil photo pour obtenir plus de détails. Préférez sous-exposer la photo à EV-2 par exemple car vous pourrez augmenter la luminosité en la retouchant.
La Composition
Essayez de photographier la lune lorsqu’elle est proche de l’horizon ou placée entre des éléments du paysage, comme deux immeubles par exemple. Cela apportera un point de référence et donnera de l’importance à la photo. Vous pouvez combiner deux photos pour obtenir un cliché parfait. Une première photo de la lune correctement exposée (le reste du décor sera certainement dans le noir) et une seconde photo de où le reste de la scène est correctement exposé (vous devez choisir un temps de pose plus long).
|
|
Lune correctement exposée | Scène correctement exposée |
Ouvrez les « Options de fusion » en faisant un clic droit sur le calque avec la lune correctement exposée et dans la partie « Comparaison sur Gris » déplacez le curseur de « Ce calque » vers la droite. Ainsi vous verrez le noir de la photo disparaitre et il ne restera plus que la lune. Il reste encore de petites imperfections sur le contour de la lune et pour y remédié, agrandissez sa taille en utilisant la « Transformation manuelle » CTRL+T. Et voilà !
Vidéo : Comment photographier la lune ?
Laisser un commentaire