Avec la sortie de l’iPhone XS et XS Max, sa version plus grande, Apple a bousculé la gamme de son produit phare, l’iPhone X. Elle est même allée plus loin avec l’iPhone XR, que ce soit sur l’aspect général ou le prix. Ces deux générations d’iPhone sont dissemblables sur plusieurs points, mais ils se démarquent surtout au niveau de leurs appareils photo. Quel capteur choisir entre celui de l’iPhone XS et XR ? Nous comparons leurs appareils photo dans cet article.
Les principales différences entre les appareils photo de l’iPhone XS et XR
Contrairement à l’iPhone XS, le XR ne dispose que d’un seul appareil photo de 12 Mpx sur la face arrière. Il ne vous permet donc pas de faire certaines manipulations comme avec le XS ou le XS Max. Ces derniers ont chacun un capteur téléobjectif et un capteur grand-angle, ce qui leur vaut des photos d’une qualité supérieure. Mais vous devez faire attention à ce que les capteurs ne se rayent pas pour obtenir au fil du temps des photos toujours d’une excellente qualité. Nous conseillons ainsi vivement à chaque lecteur d’y mettre une coque, pour protéger son iPhone XS Max et XS.
Même s’il a perdu le zoom 2 fois du fait du deuxième objectif, l’iPhone XS permet d’obtenir de très bons résultats. Cependant, avec le XR, vous prenez intuitivement vos photos sans trop réfléchir. Il suffit de pointer, cadrer et appuyer sur le bouton du capteur pour obtenir une belle image qui remplit toutes les conditions. Ce n’est pas le cas avec l’iPhone XS. Il peut y avoir des manipulations à effectuer comme la gestion du fond par exemple, que l’on peut rendre plus ou moins flou.
Une légère différence au niveau de la finesse d’image
Bien qu’en règle générale, la photo prise par un iPhone XR est toujours exploitable, on peut constater une légère différence si on le compare avec une photo captée par un iPhone XS. Le XR montre ses faiblesses lorsque vous prenez une image à grande distance. Il a du mal à gérer les couleurs à contre-jour, alors que l’iPhone XS s’en sort plutôt bien dans cette catégorie.
Pour les photos prises la nuit, globalement, elles sont propres que ce soit sur l’un ou l’autre. Ils gèrent bien les lumières et les couleurs, ce que souvent la plupart des smartphones négligent. En revanche, si vous agrandissez une image de l’iPhone XR prise de nuit, la netteté est moins performante. Mais comme souvent le flou à l’arrière-plan est léger, cela n’a pas une grande influence sur l’ensemble de la photo. Les deux smartphones offrent un bon rendu d’image lorsque vous prenez un selfie, à condition que vous le preniez dans de bonnes conditions.
Une différence sur la qualité de photo portrait
Lors de l’utilisation de l’iPhone XS, les deux modules interviennent instantanément lorsque vous réalisez un mode portrait. Vous pouvez même créer un flou d’arrière-plan en cas de besoin. Question vidéo également, l’iPhone XS vous offre la possibilité de prendre des vidéos en HD à 60i/s. C’est la grande spécificité de l’iPhone XS, car jusqu’à maintenant peu de smartphones parviennent à gérer avec brio ce genre de définition.
Et comme l’iPhone XS ne peut pas se reposer sur un second capteur lors d’une prise en mode portrait, il utilise son IA de reconnaissance faciale. Et malheureusement, la reconnaissance faciale ne détecte que le visage des humains ce qui est désolant pour ceux qui aiment les animaux. D’ailleurs, le mode portrait de ce dernier est plus ou moins agressif et peut faire rater les chevelures denses.
La grande différence vient aussi de la qualité de leurs écrans
Bien que l’écran de l’iPhone XR soit légèrement supérieur à celui de l’iPhone XS, regarder une photo ou une vidéo avec le XS est beaucoup plus confortable qu’avec un iPhone XR. La diagonale du premier est de 6,1 pouces et celle du deuxième est de 5,8 pouces. Mais la différence se situe au niveau de la qualité de l’écran. L’iPhone XS, considéré comme un modèle prémium, est doté d’un écran OLED avec une résolution de 2436 x 1125 pixels à 458 PPP. En revanche l’iPhone XR, l’entrée en gamme, se contente d’un écran LCD avec une moindre résolution, 1792 x 828 pixels à 326 ppp.
De plus, même si les appareils photo ont les mêmes qualités d’image, il est certain que le rendu sera toujours moins performant sur l’écran de XR que sur celui du XS. Pour une même photo, la résolution sur les deux écrans ne sera pas la même, car les écrans ne sont pas identiques.
Laisser un commentaire