Au cours des dernières années, la technologie des drones a progressé rapidement, changeant la façon dont nous voyons le monde. Sans quitter le sol, nous sommes en mesure de visiter et de capturer des images aériennes des endroits les plus incroyables de la planète.
Cependant, piloter un drone n’est pas sans poser de problèmes. Que vous envisagiez de vous lancer dans la photographie par drone ou que vous en ayez déjà acheté un, il est important de comprendre les capacités de votre drone afin de pouvoir capturer des images étonnantes. Voici 3 conseils que nous pouvons vous donner.
Conseil n°1. Cherchez des endroits où voler
Avant même de sortir, vous pouvez passer un peu de temps à chercher des endroits où voler. La photographie par drone implique de savoir où vous pouvez voler en premier lieu, il est donc important que vous passiez un peu de temps à faire des recherches. Vous pouvez utiliser Google Earth comme outil pour déterminer où vous souhaitez faire voler votre drone. L’avantage de Google Earth, c’est qu’il dispose d’une fonction 3D qui vous permet de voir des détails complexes sur la carte, y compris votre lieu de résidence.
Conseil n° 2. Sachez quand voler
Les conditions météorologiques changent constamment. Il est donc important de vous tenir au courant des dernières informations et de continuer à les surveiller lorsque vous faites voler votre drone.
Le meilleur temps pour faire voler un drone est celui où il y a un bon éclairage extérieur et peu de vent. Le vent peut rendre le vol vraiment difficile et peut conduire vos batteries à se vider beaucoup plus rapidement car vous utilisez de l’énergie pour essayer de maintenir le drone stable. Les températures froides, peuvent également entraîner une perte de charge plus rapide de vos batteries.
Rien ne vous empêche de voler dans ces conditions, sauf s’il y a tellement de vent que vous ne pouvez pas décoller ou même atterrir, ou si vos batteries sont à plat avant même d’avoir commencé. Sachez simplement qu’il n’est pas totalement sûr de voler dans ce type de conditions météorologiques. Il est également déconseillé de faire voler votre drone lorsqu’il neige ou qu’il pleut, car les précipitations peuvent endommager les composants électroniques.
Cela dit, des conditions météorologiques intéressantes peuvent donner lieu à des photos de drones étonnantes. J’adore voler dans le brouillard, qui peut créer un effet magique et enchanteur. Un autre bon moment pour voler est lorsqu’il y a un certain contre-jour, qui peut créer de longues ombres dans le paysage.
Conseil n°3. Planifiez votre prise de vue
Quel que soit le temps qu’il fait pour voler, le secret d’une prise de vue étonnante par drone est de photographier un endroit avec une composition intéressante. C’est là que la planification entre en jeu.
Les prises de vue par drone photo réalisées de manière stratégique ont souvent un effet » waouh » que les autres photographies aériennes n’ont pas. La composition semble être parfaite, les sujets se démarquent et même les couleurs semblent être complémentaires.
Vous serez surpris de constater que, le plus souvent, les meilleures photos par drone sont planifiées à l’avance, plutôt que prises au hasard.
Une application pour smartphone que j’aime utiliser pour planifier mes prises de vue est PhotoPills. Récemment, une nouvelle fonctionnalité a été introduite dans l’application : le « module drone ». Elle vous permet non seulement de repérer le paysage comme vous le feriez avec Google Earth, mais aussi d’obtenir encore plus de données pour vous aider à planifier votre prise de vue avec plus de précision. Vous pouvez même obtenir un champ de vision précis, ce qui vous permet de savoir exactement à quoi ressemblera la photo, une fois que tout sera aligné, avant même de la prendre !
Une autre raison pour laquelle j’aime cette application est que vous pouvez enregistrer les informations que vous avez téléchargées pour les utiliser plus tard, en utilisant une épingle sur la carte. Ainsi, vous pouvez utiliser l’application pour vous rendre à ces endroits plus tard. Une fois sur place, vous disposerez de toutes les données nécessaires pour préparer votre prise de vue par drone.
Laisser un commentaire