Sur un appareil photo, deux paramètres interviennent pour régler l'exposition : le diaphragme, et le temps d'exposition.
Ce calculateur vous permet d'obtenir une exposition identique pour des temps de pose et des ouvertures de diaphragme différentes.
Si le couple 1/250 à f/22 vous donne la bonne exposition, les couples 1/125 à f/16, 1/2 à f/1,4… vous donneront la même exposition.
Alors comment choisir le bon couple vitesse / diaphragme, si tous ces couples donnent la même exposition ?
La réponse est simple, tout dépend du résultat qu'on souhaite obtenir. La vitesse et le diaphragme sont des éléments essentiels de l'exposition, mais ils ont des répercutions également sur le contenu de la photo. Le diaphragme joue en effet sur la profondeur de champ, c'est à dire l'étendue de la netteté sur les différents plans de la photo. La vitesse joue de son côté sur le flou de bougé. Si vous photographiez un skieur en pleine descente, les différentes valeurs de la vitesse auront un impact sur sa netteté.
Bonjour,
Mon appareil en mode auto me donne une exposition de 1/250 f5.6
Si je désire prendre ma photo au 1/500, temps d’exposition plus court, je devrais laisser entrer plus de lumière et donc ouvrir diaphragme à f4, pour 1/1000 je devrais ouvrir à f2.8, pourtant lorsque j’indique la vitesse désirée votre calculateur m’indique les couples 1/500 f8 et 1/1000 f11…