Ces surprenants secrets sur Canon  !

Canon

Au fil des années, la photographie a évolué de manière constante. Aujourd’hui, ce domaine connaît un bond technologique remarquable, permettant d’obtenir des résultats surprenants grâce à des appareils perfectionnés. Et lorsqu’on parle de photographie, on pense très souvent à Canon. La célèbre marque japonaise a effectivement laissé son empreinte dans le domaine de l’imagerie numérique. Après un peu moins d’un siècle d’existence, ce n’est effectivement pas étonnant. Mais si cette immense société japonaise connaît une forte notoriété auprès des professionnels ou encore des amateurs de la photographie, il garde toutefois quelques anecdotes qui risquent de les surprendre.

Un nom qui est lié à une divinité japonaise

Pour des entreprises avec de grandes ambitions comme Canon, le choix de nom ne se fait pas au hasard. En effet, ce choix doit être fait en ayant un objectif précis, tout en mettant en avant les caractéristiques de la société en question. C’est pour cette raison que le nom Kwanon a été choisi en premier. Ce nom appartient à une déesse bouddhiste japonaise, celle qui promulgue la miséricorde. Ce n’est qu’en 1937 que le nom de la firme change en Canon, le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. Quant à ce dernier changement, il a été motivé par l’envie de toucher un public plus occidental.

Les experts de Canon se servent de leurs oreilles pour détecter les imperfections sur les objectifs

Dans le processus de fabrication des objectifs Canon, la majeure partie du travail est réalisée par des machines. Toutefois, des maîtres artisans, qui sont appelés des « Takumis », interviennent aussi dans ce processus. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le rôle de ces derniers est très important. Grâce à de nombreuses années de travaux, ces derniers sont en mesure de tester les objectifs, grâce à leur ouïe. Grâce à celui-ci, les Takumis sont en mesure de débusquer les lentilles qui cachent des imperfections.

Les lentilles des objectifs sont polies avec des diamants

Pour obtenir des objectifs d’une performance irréprochable, la précision est très importante. En conséquence, il est impossible pour l’homme de découper et de polir les lentilles pour ces objectifs. C’est là que les machines interviennent. Et pour que la précision puisse se faire au micromètre près, les ingénieurs de Canon ont eu une idée surprenante. Pour meuler et découper ces lentilles, ils utilisent alors des disques de polissage recouverts d’une surface de diamant. Et c’est loin d’être le seul secret de fabrication surprenant que Canon cache.

Des robots qui circulent partout dans leur usine

Au Japon, Canon fait partie des plus grandes entreprises technologiques. Et lorsqu’on découvre la superficie de l’usine principale de la marque, on comprend très vite son importance sur le marché international. Se trouvant au nord de la capitale du pays, l’usine principale de la marque dédiée pour la fabrication d’appareils photo mesure 160 x 200 mètres, ce qui représente une superficie de 32 000 m². Pour parcourir toute cette distance, la livraison des composants électroniques est confiée à des robots futuristes. Grâce à un système très particulier, ces derniers se déplacent dans toute l’usine en suivant des lignes jaunes tracées sur le sol, tout en évitant les autres robots ainsi que les ingénieurs. Canon est à des années-lumière de nous, plongeant presque dans la science-fiction.

Comment choisir sa caméra ?

Il est évident que les performances proposées par les caméscopes seront à la hauteur de vos besoins. Cependant, comment faire pour choisir le bon appareil ? Il est important de préciser que chaque caméra et chaque appareil photo possède des particularités ainsi que des spécialisations pour chaque occasion. Pour vous faire un exemple, un photographe animalier ne se servira pas des mêmes configurations qu’un photographe paysager.

Si vous débutez en tant que photographe amateur, vous n’allez pas forcément avoir besoin de deux ou trois objectifs. Pour votre immersion dans cet univers, vous n’aurez pas non plus les moyens de vous les procurer dans un premier temps. C’est pourquoi il sera préférable d’opter pour le Nikon D7500. Disposant d’un rapport qualité/prix très intéressant, cet appareil reflex vous offrira une expérience unique et assistée, sans miser une fortune sur un équipement incluant de nombreux objectifs. Avec un capteur brillant ainsi qu’un écran inclinable, cet appareil vous aidera à avoir de meilleurs résultats.

Pour ceux qui recherchent des options plus avancées, les appareils photo du système Canon EOS R seront plus appropriés. Ces appareils offrent une sensibilité ISO élevée avec un rapport de bruit considérablement réduit. Grâce à la fonction de déclenchement silencieux des modèles Canon EOS R, ces appareils permettent de capturer un moment en toute discrétion, un détail très important. Avec une résolution élevée, ces appareils permettent facilement de séparer le sujet et l’arrière-plan. Cette option est rendue possible, et surtout perfectionnée, par un objectif à focale fixe rapide de 35 mm et de 50 mm. Pour faire simple, les Canon EOS R sont appropriés à différentes occasions et peuvent donner des rendus dignes d’un véritable professionnel.

Offrez moi un café !

Si mon blog et mes articles vous plaisent, payez-moi donc un café ☕️ ! Je continuerai à vous abreuver de mes astuces avec grand plaisir !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire